Le Havre

Logistique

Avec sa nouvelle plateforme, Seafrigo voit la logistique en grand au Havre

Par Sébastien Colle, le 13 décembre 2021

Le spécialiste havrais de la logistique alimentaire s’agrandit avec une nouvelle plateforme multimodale de 60 000 m2, sur son parc logistique au Havre. L’entreprise construit également son nouveau siège social qui doit voir le jour d’ici 2023.

Édouard Philippe, maire du Havre, a salué "une des plus belles réussites du territoire", lors de l’inauguration de la nouvelle plateforme logistique de Seafrigo, le 4 novembre 2021.
Édouard Philippe, maire du Havre, a salué "une des plus belles réussites du territoire", lors de l’inauguration de la nouvelle plateforme logistique de Seafrigo, le 4 novembre 2021. — Photo : Sébastien Colle

Le groupe havrais Seafrigo (1 200 salariés, 500 M€ de chiffre d'affaires), spécialiste de la logistique alimentaire sous température dirigée, a inauguré le 4 novembre une nouvelle plateforme logistique multimodale sur son parc logistique du Havre. Au total, ce sont plus de 60 000 m2 (deux bâtiments de 30 000 m2) destinés au stockage de produits secs, qui viennent compléter un entrepôt frigorifique déjà existant de 16 000 m2.

Seafrigo est locataire des nouveaux bâtiments (pour une durée de 12 ans), propriété d’AG Real Estate, qui avait déjà investi dans la zone via un projet logistique de 92 000 m2. Quatre ans de travaux auront été nécessaires pour cet ensemble où seront manutentionnés 1 000 à 1 200 containers par semaine, pour le compte de la grande distribution et des industriels de l’agroalimentaire.

Un ensemble multimodal

Imaginé comme un véritable pôle multimodal, le nouvel ensemble de Seafrigo (présent dans 19 pays) doit permettre à l’entreprise de renforcer sa stratégie RSE : les bâtiments seront prochainement connectés au rail et un bord à quai sera créé pour dynamiser le trafic fluvial et favoriser le report modal vers les ports parisiens. "C’est un site stratégique car il est connecté au rail et au fluvial, et nous permet de proposer une offre multimodale. En matière de RSE, c’est l’avenir", souligne Eric Barbé, PDG et fondateur de Seafrigo en 1979.

Le patron de Seafrigo (dont 850 salariés sont présents au Havre) a également présenté le futur siège social de l’entreprise qui devrait voir le jour sur le site d’ici 2023, et annoncé la création de deux autres bâtiments, avec un entrepôt frigorifique de 16 000 m2 et une plateforme pour produits secs.

Zone portuaire plus attractive

Pour Baptiste Maurand, directeur général délégué Haropa Port, le développement de Seafrigo prouve le dynamisme de la zone portuaire havraise : "Nous sommes heureux d’accompagner cet ambitieux projet d’extension. Aujourd’hui le groupe Seafrigo est l’un des principaux employeurs de la zone portuaire et cette implantation est un marqueur fort de croissance et de stabilité pour nos secteurs. La construction du nouveau siège social est également un signal fort de l’attraction du port du Havre pour attirer des sièges sociaux. En cela nous partageons la même ambition de contribuer à faire de la place havraise une métropole maritime et de l’axe Seine un corridor multimodal".

Au total, le PDG de Seafrigo annonce un investissement de 100 millions d’euros sur la zone havraise et la création d’une centaine de nouveaux postes.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition