Eure

Distribution

Avec le Smiley, Splash Toys va renforcer sa présence à l'international

Par Sébastien Colle, le 03 février 2020

Le fabricant et distributeur français de jouets Splash Toys a conclu un partenariat stratégique avec The Smiley Company. La société lui accorde une licence internationale exclusive pour la fabrication et la distribution des figurines Smiley, pour une durée de cinq ans.

Le fabricant et distributeur de jouets Splash Toys a signé un accord de licence exclusif avec The Smiley Company.
Le fabricant et distributeur de jouets Splash Toys a signé un accord de licence exclusif avec The Smiley Company. — Photo : Smiley

C’est le premier contrat de licence en tant que « toy master licence » (ou master franchisé) décroché par Splash Toys, fabricant et distributeur français de jouets, basé à Bueil, dans l’Eure. Signé avec The Smiley Company (à l’origine du « smiley », le sourire jaune qui symbolise nos diverses humeurs dans nos communications numériques), le partenariat accorde à l’entreprise normande une licence internationale exclusive pour la fabrication et la distribution des figurines Smiley, pour une durée de cinq ans. Une première pour l’entreprise de 55 salariés (30 en France, le reste en Hollande pour couvrir le Benelux et à Hong Kong, pour le marché asiatique), fondée en 2007 par la famille Pihan.

L’entreprise, qui compte aujourd’hui parmi le top 10 des industriels du jouet en France, devrait largement élargir son horizon à l’export, selon son vice-président exécutif, Najib Fayad : « Ce partenariat nous permet de conforter la position de Splash Toys parmi les leaders du marché du jouet et consolide son envergure à l’international. L’entreprise, qui déployait jusqu’à présent son activité dans 55 pays, sera dorénavant présente dans 80 territoires à travers le monde. »

Le Smiley, un marché porteur

Najib Fayad, vice-président exécutif de Splash Toys.
Najib Fayad, vice-président exécutif de Splash Toys. - Photo : splash toys

Mode d’expression des émotions devenu incontournable sur la planète, le Smiley (lancé en 1971 par un journaliste français) a su se développer dans de nombreux secteurs d’activité, tels que le textile, les accessoires, la maison et l’alimentaire. Au point de devenir une véritable icône se classant parmi les 100 premières licences du monde.

La marque est présente dans une centaine de pays et dispose d’un réseau de 296 partenaires. Nouvelle étape de ce développement : le secteur du jouet, peu exploité jusqu’ici par la licence, explique Nicolas Loufrani, PDG de The Smiley Company, basé à Londres : « Nous avons souhaité développer notre division jouet. Elle était sous-représentée par rapport à nos concurrents. Le réseau et l’expérience de Splash Toys nous ont convaincus de nous lancer pour créer une nouvelle série de personnages à collectionner. »

Destinée à développer « l’intelligence émotionnelle des enfants », la future collection de figurines dotées d’accessoires à combiner, sera disponible dès ce mois de janvier, avec une première série de 24 figurines sur les émotions. Le partenariat entre les deux sociétés prévoit trois autres séries thématiques de 24 figurines chacune, lancées dans le courant de l’année 2020. « Smiley va nous permettre de toucher un public plus large, car la cible s’adresse à toutes les tranches d’âges et tous les sexes », se félicite Najib Fayad, qui annonce le lancement du site Smiley World dédié aux jouets. Une première étape, puisque le partenariat devrait par la suite s’étendre aux peluches, playsets (ensembles de jeu) ou encore aux coloriages.

Avec cet accord, Splash Toys cherche à renforcer sa position sur le segment porteur des jouets à collectionner. Une démarche déjà confortée, ces dernières années, par l’introduction et l’exploitation de la franchise, en France, des poupées à collectionner L.O.L Surprise ! de MGA.

Un chiffre d’affaires en hausse de 25 %

« Sur un marché du jouet contraint, en recul pour la première fois depuis cinq ans en Europe (-0,8 % à 3,4 milliards d’euros en 2018, NDLR) Splash Toys réussit à tirer son épingle du jeu, avec la signature de partenariats auprès d’acteurs majeurs. Ces partenariats nous poussent également à évoluer et nous avons déjà mis en place un showroom plus important », précise le vice-président de Splash Toys.

Le fabricant et distributeur de jouets français (distribution auprès des hypermarchés, spécialistes et e-market), spécialiste des jeux d’action et d’adresse, est installé à Bueil, dans l’Eure, pour la partie administrative. Mais il dispose également d’un centre de R & D et d’un showroom à Boulogne-Billancourt et a déjà développé 70 produits en propre depuis 7 ans, qui représentent 40 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Splash Toys espère de fortes retombées grâce à son nouveau partenariat avec The Smiley Company, et une hausse du chiffre d’affaires attendue de 25 %, passant de 80 à 100 M€ dès 2020 (après avoir triplé le chiffre d’affaires entre 2014 et 2017). Un bond en avant, qui doit également être porté par le partenariat, signé en septembre dernier, avec Famosa, pour la commercialisation, en France et au Benelux, des jouets du groupe espagnol. Celui-ci détient notamment des marques de poupées à collectionner Bellies et de poupons Nenuco. Deux nouvelles gammes exclusives doivent également arriver sur le marché début 2020.

Le fabricant et distributeur de jouets Splash Toys a signé un accord de licence exclusif avec The Smiley Company.
Le fabricant et distributeur de jouets Splash Toys a signé un accord de licence exclusif avec The Smiley Company. — Photo : Smiley

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.