Seine-Maritime
Aspen injecte 100 millions d'euros sur son site près de Rouen
Seine-Maritime # Santé # Investissement

Aspen injecte 100 millions d'euros sur son site près de Rouen

S'abonner

Le groupe sud-africain fournisseur de produits pharmaceutiques, Aspen, poursuit ses investissements sur le site de Notre-Dame-de-Bondeville. Cent millions d’euros d’investissements ont été injectés pour augmenter la capacité de production du site et développer de nouvelles lignes de fabrication.

— Photo : © Aspen

Fleuron industriel du groupe Aspen, le site de Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Maritime), créé en 1968, est spécialisé dans la production de médicaments injectables stériles : Arixtra®, Fraxiparine ® et Fraxodi ®. Depuis mai 2014, ce sont près de 60 millions d’euros qui ont déjà été investis par le groupe sud-africain pour augmenter les capacités et accueillir de nouveaux produits.

La dynamique s’accélère avec cette fois cent millions d’euros investis directement sur le site normand, destinés à accueillir de nouvelles lignes de production. Le site a ouvert un nouvel atelier chimie dédié à la production de certoparine, principe actif de l’anticoagulant mono-embolex. « L’atelier est opérationnel et sera inauguré demain 17 mai », précise Vincent Philibert, DRH du site, en charge de la communication. Dix millions d’euros ont été consacrés à ce nouvel atelier. « La première pierre du nouveau bâtiment intégrant cinq lignes de fabrication d’anesthésiques (65 M€) sera également posée demain ».

Cent nouveaux collaborateurs d'ici trois ans

Vingt-cinq millions d'euros seront par ailleurs consacrés à l'ouverture prochaine d'une troisième ligne de remplissage seringues à très haute cadence (60 000 seringues à l'heure) pour les médicaments anti-thrombotiques injectables.

Pour assurer le fonctionnement des nouvelles lignes de fabrication d’anesthésiques, le site prévoit l’embauche de cent nouveaux collaborateurs d’ici à trois ans.

Le site normand, acteur économique local majeur, emploie 750 personnes. « Chaque jour, plus de 400 000 patients sont soignés avec les produits d’Aspen de Notre-Dame-de-Bondeville. 92 % de notre production est expédiée à l’international, soit plus de 120 millions d’unités par an », précise Vincent Philibert.

Le groupe Aspen compte 18 sites de fabrication dans le monde sur six continents et est emploie plus de 10 000 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros sur 2016-2017.

Seine-Maritime # Santé # Investissement