Calvados

Chimie

Arkema inaugure ses nouvelles installations à Honfleur

Par Guillaume Ducable, le 26 avril 2017

La filiale d’Arkema spécialisée dans la production de tamis moléculaires, CECA Chemicals, double la superficie de son site normand avec à la clé un investissement de 60 millions d'euros.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L’annonce de cet investissement massif de 60 millions d’euros avait été faite en 2015. Le 24 avril dernier, l’inauguration officielle a eu lieu en présence du P-dg du groupe Arkema Thierry Le Hénaff. Le site CECA Chemicals de Honfleur a ainsi doublé de surface pour accroître ses capacités de production de tamis moléculaires: des produits utilisés pour leurs propriétés d’absorption ou de déshydratation, essentiellement dans le secteur des gaz industriels dans certaines unités pétrochimiques, précise le groupe, ainsi que dans les secteurs de la santé, du bâtiment et de l’emballage pharmaceutique.

Arkema, numéro deux mondial du secteur

But de l’opération pour Arkema, « accompagner la croissance de (nos) clients dans le secteur du raffinage et de la pétrochimie, notamment en Asie et au Moyen-Orient ». Avec en bout de chaîne les marchés des textiles synthétiques et des bouteilles en PET. Cet investissement renforce du même coup la position de « numéro deux mondial » d’Arkema sur le marché des tamis moléculaires. Les tamis moléculaires de spécialités sont utilisés dans la séparation des aromatiques dans la pétrochimie, notamment la séparation des xylènes, précise le groupe.

Deux nouveaux ateliers de production à Honfleur

Les 60 millions d’euros investis par le groupe ont permis l’installation de deux ateliers de production de tamis moléculaires de très haute performance sur le site d’Honfleur. Un site qui emploie 129 collaborateurs et qui produit environ 20 000 tonnes de produits par an. Une quinzaine de postes directs ont été créés pour l’occasion.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail