Eure

E-commerce

Archie lève un million d’euros pour faire sortir le vinaigre de cidre du rayon alimentaire

Par Sébastien Colle, le 17 janvier 2023

Archie a réalisé sa première levée de fonds à hauteur d’un million d’euros. Avec notamment pour objectif de doubler les ventes à l’export. La jeune entreprise normande compte pour cela sur le positionnement santé de ses produits à base de vinaigre de cidre.

Avec leur levée de fonds d’un montant d’un million d’euros, les fondateurs d’Archie, Marina Lemaire et Devan Ahmed, veulent multiplier par deux le chiffre d’affaires à l’export.
Avec leur levée de fonds d’un montant d’un million d’euros, les fondateurs d’Archie, Marina Lemaire et Devan Ahmed, veulent multiplier par deux le chiffre d’affaires à l’export. — Photo : DR

Pour soutenir le succès grandissant de ses produits beauté et santé à base de vinaigre de cidre, la jeune société Archie a réalisé sa première levée de fonds à hauteur d’un million d’euros. Un tour de table effectué auprès du fonds parisien spécialisé dans l’alimentaire HFC, du fonds d’investissement Volney Développement du Crédit Mutuel, de la BNP Hauts-de-France, de Bpifrance et du fonds d’investissement Normandie Participations. Trois business angels ont également participé à l’opération, dont Thierry Petit, le fondateur de Showroomprivé.com, et à l’issue de laquelle les deux fondateurs restent majoritaires au capital. "Avec cette levée de fonds notre ambition est d’accélérer nos ventes et le chiffre d’affaires sur notre site d’e-commerce, mais aussi de renforcer notre attractivité auprès des revendeurs", souligne Devan Ahmed. L’entreprise normande réalise aujourd’hui 80 % de ses ventes sur son site d’e-commerce.

Multiplier par deux le chiffre d’affaires à l’export

Déjà présent à l’export en Asie (Japon et Corée), en Amérique du Nord et en Europe à travers 600 revendeurs présents dans 15 pays et qui pèsent pour 20 % du chiffre d’affaires, Archie ambitionne de multiplier par deux son chiffre d’affaires à l’international en le passant de 15 % à 30 % dès 2023 : "Nous allons pour cela travailler activement auprès des distributeurs et multiplier notre présence sur les salons, ainsi que des événements", précise le directeur général.

Positionnement santé du vinaigre de cidre

Fondée en 2020 par Marina Lemaire et Devan Ahmed, l’entreprise basée dans l’Eure, aux Andelys, conçoit et fabrique des produits contenant du vinaigre de cidre, en mettant en avant ses bienfaits pour le corps. En cure détox, pour la perte de poids, la digestion et la glycémie, ou encore en application sur la peau et les cheveux, nombreux sont les usages du vinaigre de cidre proposés par les divers produits d’Archie. "Les bienfaits santé du vinaigre de cidre sont réels et de nombreuses études le prouvent", assure Devan Ahmed, directeur général d’Archie. Alors que les marchés de la nutrition santé (compléments alimentaires, produits bien-être) sont déjà mûrs en Amérique du Nord et en Europe, les fondateurs d’Archie sont convaincus que le vinaigre de cidre peut y trouver sa place : "Notre premier challenge est de transformer notre marché et de faire sortir le vinaigre du cidre du rayon alimentaire, en amenant une rupture d’usage, en surfant sur la vague des produits bien-être et naturels. L’objectif est de revaloriser ce produit, en transformant la bouteille de vinaigrette en produits bienfaisants, en le buvant tous les jours avant ou après le repas", explique Devan Ahmed.

Une intuition de succès pour le vinaigre de cidre qui semble déjà sourire aux deux associés, puisqu’après seulement deux ans d’existence, Archie affiche déjà un chiffre d’affaires d’un million d’euros et compte 8 salariés.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition