Eure
Alland & Robert investit 11 millions d'euros dans une quatrième ligne de production
Eure # Agroalimentaire # Investissement

Alland & Robert investit 11 millions d'euros dans une quatrième ligne de production

S'abonner

Pour porter sa croissance de plus de 10 %, Alland & Robert, spécialisé dans la production, la transformation et la commercialisation de la gomme d’acacia, a investi 11 millions d’euros pour ouvrir une quatrième ligne de production sur son site de Saint-Aubin-sur-Gaillon.

Alland & Robert se prépare à poser la première pierre de sa quatrième ligne de production, pour une ouverture d’ici la fin de l’année, à Saint-Aubin-sur-Gaillon — Photo : Alland & Robert

Construction d’une nouvelle ligne de production, gammes de produits étoffée, reconnaissance des qualités nutritionnelles de la gomme d’acacia : les chantiers menés par Alland & Robert, spécialiste de la production, la transformation et la commercialisation de la gomme d’acacia, à Saint-Aubin-sur-Gaillon s’annoncent nombreux pour l’année 2022. L’entreprise euroise, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 53,5 millions d’euros en 2021 (dont 95 % à l’export), affiche une croissance de + 10,4 % : elle se prépare à poser la première pierre de sa quatrième ligne de production, pour une ouverture d’ici la fin de l’année. "L’investissement de onze millions d’euros que nous avons annoncé fin 2020 pour cette nouvelle ligne se concrétise. À terme, ce projet augmentera notre capacité de production de 45 %, soit environ 9 000 tonnes supplémentaires de gomme transformées chaque année. Le bâtiment en construction doublera la superficie de notre site actuel qui passera ainsi à 16 000 m2, et accueillera une nouvelle tour de séchage et un atelier", explique Charles Alland, directeur général adjoint, aux manettes de l’entreprise familiale avec son père Frédéric (PDG) et sa sœur Anne-Sophie (en charge de la stratégie de développement).

L’effort de l’entreprise porte également sur les recrutements : Alland & Robert, qui emploie aujourd’hui 120 salariés, a recruté vingt collaborateurs, au sein des équipes de R & D, de production, de qualité, logistiques et commerciales, pour soutenir son intense activité en 2021 : "Nous comptons atteindre un effectif de 150 personnes à l’horizon 2023", annonce Frédéric Alland, PDG d’Alland & Robert.

Baisser l’empreinte carbone

Pour porter sa croissance en France, Alland & Robert a conclu un accord de distribution avec Firmalis, spécialiste de la distribution d’ingrédients de spécialité et arômes auprès des industries alimentaires et nutraceutiques, fin 2021. Les deux entreprises assureront donc conjointement la commercialisation de l’offre Alland & Robert sur le territoire français. Au-delà du soutien au développement commercial, Firmalis apportera aussi sa capacité à proposer des solutions sur mesure aux clients. Ce partenariat permettra à Alland & Robert de poursuivre ses efforts de réactivité et d’amélioration du service client, tout en renforçant sa présence sur le terrain.

Parmi ses autres projets phares, Alland & Robert entend également renforcer son engagement environnemental à court terme. D’ici 2025, l’entreprise souhaite réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre par kilogramme de gomme transformée. Pour y parvenir, Alland & Robert s’est doté d’un plan d’action précis, sur la base de son bilan carbone mis à jour en 2020. Plusieurs leviers seront activés, et concerneront le fret, les emballages (diminution du plastique), ainsi que la formation aux écogestes des collaborateurs. La plus grande avancée reposera sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans les ateliers de production, où les tours de séchage s’affichent comme des gros consommateurs d’énergie : "Nous étudions comment valoriser l’énergie dans ces ateliers en électrifiant au maximum nos installations", confirme Violaine Fauvarque, responsable de la communication d’Alland & Robert.

Populariser la gomme d’acacia

L’entreprise souhaite également étoffer ses gammes de gomme d’acacia et a lancé, à la fin du mois de janvier 2022, une gomme d’acacia biologique destinée au grand public. Alors qu’elle ne s’adressait qu’aux professionnels, Alland & Robert propose aujourd’hui cette gomme d’acacia biologique sur les plateformes de vente en ligne Amazon et Greenweez. "Avec cette gamme, Alland & Robert répond aux attentes des consommateurs en quête d’une alimentation plus saine, plus naturelle et biologique", explique Anne-Sophie Alland, responsable du développement. Et pour mieux faire découvrir les propriétés de la gomme d’acacia au grand public, l’entreprise a travaillé de concert avec Clémence Catz et Vanessa Fouquet, deux cheffes spécialistes de la cuisine végétale, pour mettre au point des recettes de cuisine dédiées.

Eure # Agroalimentaire # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALLAND ET ROBERT