Algaia en pleine phase de croissances externes
# Industrie # Investissement

Algaia en pleine phase de croissances externes

S'abonner

Algaia (ex-Eviagenics), société française qui développe des produits naturels destinés à l’industrie alimentaire et des cosmétiques, Algaia a racheté la start-up normande Alganact SA, va ouvrir un centre R&D à Saint-Lô et s’apprête à reprendre une usine Cargill d’Alginates dans le Finistère.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Algaia (ex-Eviagenics)(366.600 euros de CA en 2015), société française qui développe des produits naturels destinés à l’industrie alimentaire et des cosmétiques, Algaia a déjà racheté, cet été, Alganact SA (4 salariés), une start-up française de Caen. La société a annoncé aussi son intention d’ouvrir un nouveau centre R&D, toujours en Normandie, à Saint-Lô, cet automne. Alganact est spécialisée dans le développement de produits liés à la valorisation des algues.

D'autres projets à venir

L’entreprise vient également d’entamer des négociations pour le rachat de l’usine d’alginate Cargill de Lannilis, dans le Nord-Finistère. Algaia veut ainsi accélérer son développement dans le domaine des extraits naturels, et plus spécifiquement dans celui des extraits d’algues marines. Le montant de la transaction n‘a pas été révélée.

Dans le cadre de cette dernière acquisition, Algaia accueillera l’arrivée d’un nouvel investisseur pour augmenter ses ressources financières. Les actionnaires actuels d’Algaia sont des fonds d’investissement Français ayant investi, souvent à un stade très précoce, dans plusieurs sociétés du domaine des biotechnologies vertes : Emertec Gestion, principal investisseur aux côtés de CEA investissement et Cap Decisif Management. Algaia annonce d’ores et déjà que d’autres initiatives stratégiques sont dans les tuyaux pour les prochains mois.

# Industrie # Investissement