Rouen
Affinicia installe à Rouen une partie de ses activités de centres d’appels
Rouen # Services # Commercial

Affinicia installe à Rouen une partie de ses activités de centres d’appels

S'abonner

Affinicia, spécialiste des métiers de la relation client, relocalise une partie de ses activités en France. L’entreprise parisienne a choisi Rouen pour implanter son premier centre d’appels en France, via sa filiale Affinicia Lab. Avec à la clé, la création d’une centaine d’emplois.

Affinicia prévoit la création d’une cinquantaine de postes sur le premier semestre 2023 — Photo : ty

Affinicia mise sur la France. Créée en 2017 par Florian Bardey, cette entreprise parisienne est spécialisée dans la vente téléphonique multiproduits, distribuant aussi bien des offres d’épargne, d’énergie, que des forfaits mobiles, des box internet ou encore des assurances. À l’heure actuelle, l’entreprise emploie 25 salariés dans son siège social et a recours à des prestataires basés à l’étranger. "Avec nos sous-traitants, plus d’un millier d’experts de la vente basés à l’étranger (Tunisie, Bénin…), interviennent quotidiennement auprès des Français pour les conseiller dans le choix de leurs contrats domestiques", indique Christian Leclerc, le directeur général d’Affinicia. "En plus de cinq ans, plus d’un million et demi de particuliers ont souscrit un contrat", affirme-t-il.

L’entreprise parisienne a choisi d’implanter à Rouen un centre d’appels. "L’implantation de ce premier centre d’appels dans la métropole rouennaise témoigne de notre succès et de nos perspectives de développement. Elle répond également à notre volonté d’internaliser et de localiser une partie de nos équipes en France", souligne Florian Bardey. Le site rouennais sera dédié à "la réception d’appels de foyers français qui ont utilisé nos comparateurs de prix sur internet et qui souhaitent être conseillés" dans le choix de leurs contrats du quotidien : énergie, Internet, forfait mobile et assurances…

Cette implantation ne remet pas en cause le travail d’Affinicia avec ses partenaires sous-traitants en Afrique : "Le sujet n’est pas de remplacer nos partenaires basés en Afrique qui vont continuer à officier pour nous. Ce que nous recherchons avec notre implantation à Rouen, c’est la capacité à prolonger notre dispositif avec une plus grande proximité pour nos clients que nous pourrons emmener sur site plus facilement pour découvrir nos process sur le site rouennais", précise Christian Leclerc.

Et le président d’Affinicia d’énumérer les multiples atouts de Rouen dans le choix de cette localisation : richesse du bassin d’emploi, proximité de Paris, accompagnement dès le début du projet en décembre 2022 par les équipes de Rouen Normandy Invest et par des partenaires locaux tels Pôle Emploi, l’ANRH, la Région Normandie… La Métropole Rouen Normandie abrite déjà une quarantaine d’entreprises tertiaires de cette spécialité qui emploient 3 000 personnes sur son territoire.

Création d’une centaine d’emplois

Affinicia prévoit la création d’une cinquantaine d’emplois au premier semestre 2023, avec une mise en service du site dès fin janvier. À terme, ce sont plus de 100 emplois, en CDI, qui sont prévus sur le site rouennais. Les recrutements de l’entreprise portent sur des postes de commerciaux sédentaires, superviseurs, animateurs de ventes, formateurs, chargés de qualité, techniciens support, responsables des opérations… Outre ces fonctions opérationnelles, des postes de RH, comptabilité, marketing digital pourront être ouverts. "L’installation de notre centre d’appels en Normandie va nous permettre de recruter sur deux bassins d’emplois proches, entre Rouen et Paris", souligne le directeur général adjoint.

L’implantation du centre d’appels rouennais doit se concrétiser dans le courant du premier trimestre 2023 sur une superficie de 324 m² (+ 100 m² en préemption) localisée rive gauche. Avec la possibilité pour Affinica de s’installer à terme sur un site de 1 100 m² acquis en 2019 pour assurer sa croissance. Les dirigeants d’Affinicia, dont le siège basé à Paris (25 personnes au siège), déclarent avoir réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2022 et affichent l’ambition de dépasser les 50 millions dans les trois ans à venir. Dès 2023, plus de 30 % de l’activité de l’entreprise devrait être générée par la vente de contrats suite à réception de demandes téléphoniques, le reste de l’activité restant essentiellement composée de démarchage téléphonique.

Rouen # Services # Commercial # Implantation # International # Ressources humaines