Caen

Informatique

AfB met l'inclusion sociale au cœur de sa stratégie

Par Isabelle Evrard, le 14 avril 2022

Le groupe AfB, spécialiste du reconditionnement et du recyclage de parcs informatique, a mis en place une stratégie engagée auprès des publics en difficulté. Une démarche d’entreprise qui s’intéresse particulièrement à l’inclusion des personnes handicapées dans ses effectifs.

Les ordinateurs sont collectés, puis réparés et nettoyés pour ensuite être reproposés à la vente.
Les ordinateurs sont collectés, puis réparés et nettoyés pour ensuite être reproposés à la vente. — Photo : Tina Umlauf

Créé en 2012 à Annecy et s’inspirant d’un concept venu d’Allemagne autour du recyclage de matériel informatique, AfB France (180 collaborateurs en France- 6,4 M€ de CA en 2021) se déploie sur plusieurs sites en Europe et en France. Et depuis 2016 à Caen, où sont employés cinquante salariés. L’activité d’AfB permet de donner une nouvelle vie au matériel informatique professionnel (PC) récupéré dans des entreprises de toutes tailles. Une activité en pleine croissance pour le groupe qui a ouvert en 2021 un site à Strasbourg et se prépare à en ouvrir un autre à Lyon en 2022. "En 2021, le groupe AfB a traité plus de 450 000 équipements informatiques parmi lesquels 59 % de ces appareils ont pu être reconditionnés et ont ainsi connu une deuxième vie", confirme Eric Laur, président d’AfB France. La bonne dynamique de croissance du groupe lui a permis de recruter 90 personnes en 2021. "Les bénéfices de l’entreprise sont entièrement réinvestis pour créer des emplois inclusifs et rendre le reconditionnement informatique encore plus durable. À long terme, nous souhaitons créer 500 emplois pour des personnes en situation de handicap au niveau européen. Nous comptons actuellement 290 collaborateurs en situation de handicap sur l’ensemble de nos sites et nous sommes fiers d’avoir atteint plus de la moitié de notre objectif."

Lutter contre la précarité numérique

Les équipements informatiques sont collectés dans les entreprises ou collectivités, puis réparés et nettoyés pour ensuite être reproposés à la vente via trois canaux : AfB Shop, site internet ou grossiste. Les ordinateurs ne pouvant être réparés ou reconditionnés sont envoyés dans l’entreprise Morphosis basée à Fécamp pour y être recyclés et valorisés. Une démarche qui a déjà convaincu de nombreuses entreprises et collectivités normandes parmi lesquelles Legallais, la Caisse d’Épargne Normandie, le Crédit Agricole Caen-Normandie, Caen la Mer ou encore la Région Normandie…
À Caen, un partenariat spécifique de grande ampleur a été mis en place, en 2019, avec le groupe Orange pour le reconditionnement de l’ensemble de ses PC : "Entre 40 000 et 50 000 ordinateurs du groupe sont envoyés chez AfB Caen, chaque année, pour y être reconditionnés", confirme Marc Maouche, délégué régional Orange Normandie. Mais le groupe Orange a voulu aller au-delà d’un simple reconditionnement et s’engager, avec AfB, dans l’inclusion numérique : "En France, cinq millions de personnes cumulent précarité numérique et financière. Pour lutter contre ce fléau, nous avons donc lancé le dispositif Coup de pouce Livebox, une offre sociale pour l’inclusion numérique permettant un accès à Internet-TV-Téléphone et un équipement professionnel remis à neuf, à prix réduit, réservé aux personnes ayant un quotient familial CAF ou MSA inférieur ou égal à 700 euros", détaille Karine Renault, chef de projet Orange France. Depuis le lancement du partenariat, 87 523 ordinateurs ont été recyclés-reconditionnés chez AfB Caen : plus de 500 de ces PC ont équipé des abonnés normands au dispositif Coup de pouce Livebox.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition