Le Havre
Adwen a déposé deux permis de construire pour ses usines au Havre
Le Havre # Production et distribution d'énergie # Implantation

Adwen a déposé deux permis de construire pour ses usines au Havre

S'abonner

Désormais filiale à 100% de l'Espagnol Gamesa, l'industriel a déposé mardi 21 mars deux permis de construire pour une usine de pales d'éoliennes en mer et une usine de fabrication de nacelles au Havre. La décision a été prise alors même que la fusion entre Gamesa et Siemens, approuvée par l'autorité européenne de la concurrence, doit être effective dans les premiers jours d'avril.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Deux permis de construire ont donc été déposés auprès des services de la ville du Havre, ainsi qu'une demande d'autorisation d'exploitation auprès de la préfecture de Seine-Maritime. C'est Luis Alvares, le P-dg d'Adwen qui l'a confirmé en personne à l'occasion du salon Seanergy qui se déroule actuellement au Havre.

Respect des accords conclus par Areva

La décision d'Adwen, et de son désormais actionnaire unique, Gamesa, confirme la volonté de ses dirigeants de respecter les accords conclus en leur temps par Areva dans le cadre de l'appel d'offres emporté par le consortium piloté par Engie (ex-GDF-Suez). Un appel d'offre qui concerne notamment le futur parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport.

« Les pales seront bien produites en France »

Pour l'heure, et malgré cette annonce, demeure encore l'incertitude de l'implantation ou non d'une usine de pales d'éoliennes en mer au Havre. Gamesa se réservant la possibilité de faire appel à un industriel tiers. « Nous sommes actuellement sur les deux alternatives », admet Luis Alvares qui justifie le dépôt d'un permis de construire par la nécessité, à cette heure, de n'écarter aucune des deux options. Nul doute que les discussions qui vont démarrer en avril entre Gamesa d'une part et Siemens de l'autre, seront déterminantes à ce sujet. Par contre, confirme le dirigeant d'Adwen, « les pales seront bien produites en France ». Hasard du calendrier ou non, LM Windpower (filiale de General Electric) pose jeudi 23 mars 2017 la première pierre de son usine de pales à Cherbourg en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Le Havre # Production et distribution d'énergie # Implantation