Manche

Industrie

Acome construit une plateforme d'expérimentation sur la 5G pour l'industrie du futur

Par Isabelle Evrard, le 28 juin 2021

Porté par le groupe normand Acome, le projet "Lab 5G pour l’industrie du futur" est dédié au déploiement d’un réseau privé 4G évolutif 5G sur un campus industriel afin de tester des cas d’usages intérieurs et extérieurs.

La plateforme permettra d'expérimenter le déploiement d'un réseau 4G, puis 5G, sur le site de 50 hectares du groupe Acome à Mortain.
La plateforme permettra d'expérimenter le déploiement d'un réseau 4G, puis 5G, sur le site de 50 hectares du groupe Acome à Mortain. — Photo : Acome

Le groupe Acome (1 700 collaborateurs- 423 M€ de CA), spécialiste des câbles de haute technicité pour les télécoms et l’automobile, va construire d’ici 2022 une plateforme d’expérimentation d’infrastructures télécoms sur son site industriel multi-usines de Mortain (Manche). Le projet baptisé "Lab 5G pour l’industrie du futur" est dédié au déploiement d’un réseau privé 4G évolutif 5G sur le campus industriel afin de tester des cas d’usages intérieurs et extérieurs.

Ces expérimentations porteront en particulier sur les machines connectées, les techniciens augmentés et la mobilité autonome. "La plateforme va nous permettre d’expérimenter le déploiement d’un réseau 4G, puis 5G, sur notre site de 50 hectares qui abrite six usines et un parc d’une centaine de machines", explique Jacques de Heere, PDG du spécialiste normand de la fabrication de câbles de haute technicité.

Réduction de l’empreinte carbone

Le projet vise à développer en cinq ans une solution complète pour les réseaux privés PMR ("Professional Mobile Radio") à destination des marchés verticaux de l’industrie et du tertiaire et aura vocation à être pérennisé au-delà de 2024 en poursuivant l’accueil de PME et de start-up sur la plateforme. "Il s’agira d’une des toutes premières plateformes de ce type", assure le dirigeant. Au-delà des aspects technologiques, cette expérimentation accordera une attention particulière aux enjeux de la responsabilité sociale et environnementale : réduction de l’empreinte carbone de la solution, définition d’une démarche exemplaire sur le plan sanitaire, etc. Certains résultats de l’expérimentation ont vocation à être diffusés aux entreprises et aux pouvoirs publics, en particulier les informations relatives à l’impact carbone de la solution, ainsi que sur celles concernant la démarche mise en œuvre pour garantir l’innocuité du déploiement pour les salariés du site.

Le dossier "Lab 5G pour l’industrie du futur" a été présenté au ministère de l’Économie et des Finances à travers le Comité Stratégique de Filière "Infrastructures numériques". Il est validé et est en voie de labellisation.

La plateforme permettra d'expérimenter le déploiement d'un réseau 4G, puis 5G, sur le site de 50 hectares du groupe Acome à Mortain.
La plateforme permettra d'expérimenter le déploiement d'un réseau 4G, puis 5G, sur le site de 50 hectares du groupe Acome à Mortain. — Photo : Acome

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail