Eure

Industrie

ACO axe sa stratégie de développement en direction du continent africain

Par Philippe Barret, le 24 juin 2021

L’entreprise euroise, ACO France, spécialisée dans les solutions de drainage et de développement de produits pour une gestion durable de l’eau, veut encore s’étendre à l’étranger notamment au Maghreb, avec l’appui de Team France Export.

ACO propose des solutions de drainage et de gestion d'eaux pluviales et d'eaux usées.
ACO propose des solutions de drainage et de gestion d'eaux pluviales et d'eaux usées. — Photo : JDE

Avec une part à l’export qui représente déjà 20 % de son chiffre d’affaires, ACO France souhaite confirmer et intensifier sa stratégie de développement à l’international. L’entreprise allemande, dont le siège français est basé dans l’Eure, à Notre-Dame-de-l’Isle, près de Vernon, propose des solutions de drainage et de gestion d’eaux pluviales et d’eaux usées, que ce soit dans le cadre de projets d’aménagements résidentiels, industriels, urbains… Concrètement, elle collecte les eaux de surface pour les dépolluer (hydrocarbures, mégots, boues…) avant de les stocker dans des bassins de rétention pour permettre de les réutiliser dans des systèmes d’arrosage ou de bornes incendie, par exemple. Elle assure également le traitement d’eaux utilisées à l’intérieur de bâtiments (restaurations collectives et commerciales…) grâce à des systèmes de caniveaux ou de siphons, et en régule le débit pour la réinjecter dans le réseau.

L’appui de Team France Export

Déjà fortement présente à l’international, en Espagne, en Amérique du Sud (Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Pérou…), ACO France nourrit de grandes ambitions de développement, notamment au Maghreb et en Afrique de l’Ouest où elle s’est déjà distinguée dans d’importantes infrastructures (grand théâtre de Rabat au Maroc, lignes de tramway au Maroc et en Algérie, Banque mondiale de Dakar au Sénégal…). Pour cela, l’entreprise s’appuie sur le dispositif Team France Export, dispositif qui lui permet de bénéficier des dispositifs nationaux et régionaux du plan de relance Export à travers le Chèque Relance Export et Impulsion Export. "Le gros avantage pour nous est de n’avoir qu'un seul interlocuteur. C’est un gain de temps", résume le directeur général d’ACO France, François Desebbe, qui a ouvert récemment ses portes au président de la Région Normandie, Hervé Morin pour vanter les bienfaits de ce dispositif d’État animé par les Régions, les CCI, Bpifrance, Business France. "Nous voulons être beaucoup plus présents sur des projets d’industrie agroalimentaire et d’aménagements urbains notamment en Algérie et en Tunisie ainsi qu’en Afrique de l’Ouest" ajoute le directeur qui compte sur Team France Export pour identifier un partenaire pour prospecter ces nouveaux marchés.

Étoffer les équipes

ACO France a réalisé 35,1 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2020, dont 20 % à l’export. Si l’entreprise a été touchée en 2020 par la crise sanitaire, avec une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 11 % par rapport à 2019, sa part à l’export, en revanche, est restée stable. En 2021, ACO reprend sa dynamique de croissance. Elle envisage d’étoffer ses équipes – 140 personnes sont employées sur le site eurois - et d’y agrandir son atelier acier inoxydable, l’un des ateliers Production et Logistique qui occupe quatre hectares en bord de Seine où elle est installée depuis 1977. Trois lignes de production y sont consacrées au béton polymère.
Par ailleurs, ACO, qui a acquis, au début de l’année 2020, l’entreprise Ocido basée dans la Somme et spécialisée dans le prétraitement des eaux pluviales, prévoit déjà de l’agrandir et à terme, de faire de son centre logistique normand un véritable hub pour fournir aux autres sites du groupe les équipements dont ils ont besoin.

ACO propose des solutions de drainage et de gestion d'eaux pluviales et d'eaux usées.
ACO propose des solutions de drainage et de gestion d'eaux pluviales et d'eaux usées. — Photo : JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail