Accord de coopération entre le GIE Haropa et le port de Dakar
# Transport # International

Accord de coopération entre le GIE Haropa et le port de Dakar

S'abonner

Le GIE réunissant les ports du Havre, de Rouen et de Paris (Haropa) et le port autonome de Dakar ont signé un protocole de coopération pour la promotion des échanges commerciaux entre les deux institutions.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Intensifier et étendre la coopération dans les domaines techniques, commerciaux et industriels de l'activité portuaire, et développer les synergies entre les deux ports (notamment dans la filière fruits et légumes), c'est l'objectif de l'accord signé entre Haropa (réunion des ports du Havre, Rouen et Paris depuis janvier 2012) et le port autonome de Dakar au Sénégal. Un protocole de coopération qui intervient après quatre années de renforcement des échanges maritimes entre les deux pays, notamment dans la filière fruits et légumes: +46% pour les importations françaises de fruits et légumes et +28,4% par navires porte-conteneurs (reefer).

Deuxième port africain pour les échanges conteneurs

En 2016, les exportations de marchandises conteneurisées expédiées depuis les terminaux Haropa à destination du Sénégal ont dépassé les 150 000 tonnes (plus de 14 000 EVP) quand celles du Sénégal vers Haropa dépassent les 85 000 tonnes (plus de 3 000 EVP). Dans ce segment d’activité, le Sénégal est la deuxième destination de la Côte Ouest Africaine (COA), après la Côte d’Ivoire (160 000 tonnes). Tous les secteurs économiques sont représentés, agro-industrie, énergie, santé, services et tourisme. Une bonne santé des échanges entre Haropa et le Sénégal qui s'inscrit dans un contexte d'échanges maritimes en hausse entre le Sénégal et la France devenue son premier fournisseur. Ainsi en 2016, la France a exporté plus 300 000 tonnes de marchandises. Le Sénégal, troisième client de la France en Afrique de l’Ouest, a exporté de son côté plus de 160 000 tonnes de marchandises, essentiellement des produits des filières agricoles et de la pêche. Haropa dessert plus de 45 ports de la COA, via 13 compagnies maritimes qui proposent des services réguliers, soit près de 200 offres commerciales à partir des terminaux du Havre et plus de 160 offres commerciales à partir des terminaux rouennais.

Haropa, réunion des ports du Havre, Rouen et Paris, cinquième ensemble portuaire nord-européen, est relié à plus de 660 ports et dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne. Les ports du Havre, Rouen et Paris génèrent un total annuel de près de 120 millions de tonnes de trafics maritimes fluviaux.

# Transport # International