Événement

25 entreprises normandes en lice pour les Trophées de l’Economie Normande

Par Isabelle Evrard, le 09 mai 2019

Jour J moins 7. Sur 25 entreprises sélectionnées pour les Trophées de l’Economie normande 2019, cinq repartiront avec un Trophée le 16 mai prochain. Sans oublier le prix du Public, nouveauté de cette édition.

Les lauréats de l’édition 2018 des Trophées de l’économie normande
Les lauréats de l'édition 2018 — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Plus de 150 candidats se sont inscrits aux Trophées de l’Economie Normande 2019, organisés par l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN), soit une hausse de 34 % par rapport à l’édition 2018. Au final, ce sont 25 entreprises qui ont été nominées dans cinq catégories différentes, mais cinq seulement repartiront avec le précieux trophée, un prix de 10 000 euros et des journées de formation à la clé.

Voici les entreprises nominées pour cette édition :

Catégorie Développement

Le Super Atelier (Calvados) : un outil pour les influenceurs internet qui possèdent de larges communautés et qui souhaitent les monétiser. L’entreprise regroupe toutes les compétences pour faire vivre des marques de vêtements au quotidien.

Hazmat Consulting (Seine-Maritime) : la société compte 49 salariés et envisage de réaliser un CA consolidé de 7.2 millions d’euros.

Infime (Eure) a développé Time-Loop, la première application en 3D à 360°, immersive grand-public de tourisme temporel à destination du patrimoine des villes.

Paul Marius (Seine-Maritime) : l’histoire de la maroquinerie rouennaise a débuté en 2010 : avec l’association de trois artisans indiens qui ont confectionné la première série courte de sacs. Une réelle success story franco-indienne.

Polytechs (Seine-Maritime) : le compoundeur indépendant de polymères au CA de 34,5 de M€ (dont 65 % à l’export) et employant 150 salariés, s’est engagé dans un plan ambitieux de croissance et de transformation visant à atteindre 30 000 tonnes de production de compounds en 2022-2024 (contre 19 000 tonnes en 2017) en restant sur le marché des spécialités.

Catégorie Enjeux de demain

AFB Normandie (Calvados) : la société est née de la volonté d’entrepreneurs sociaux de créer un projet utile pour la société et l’environnement. Son ambition : revaloriser et réemployer des équipements informatiques pour créer des emplois pour des personnes en situation de handicap.

La Perche (Orne) : un agriculteur bio et un designer parisien se sont alliés pour fabriquer la première marque française de pailles fabriquées à partir de véritable paille Bio. Le produit 100 % naturel, biodégradable et compostable, est récolté manuellement.

Scop Le Messageur (Manche) : la société a pour vocation d’améliorer, et de révolutionner la communication des sourds et malentendants oralisant.

Le Wip (Calvados) : il conçoit et gère des Tiers-Lieux en Normandie, selon des modalités circulaires et coopératives, pour que leurs utilisateurs et les projets qui s’y développent soient acteurs des transitions économiques, sociales et écologiques.

Terraléo (Seine-Maritime) : cette jeune SCOP rouennaise propose un service clé en main de gestion des biodéchets sur tout le territoire de la métropole Rouen Normandie, pour les acteurs de la restauration commerciale et collective ainsi qu’aux commerces alimentaires.

Catégorie Made in Normandie

Duc de Normandie (Seine-Maritime) est une marque française, artisan du cuir, née de la rencontre de deux Normands, passionnés et fous de création qui ont eu l’idée de créer ensemble une ceinture.

Grenouille Rouge (Seine-Maritime) : l’entreprise fabrique des sacs de rangement, cabas, et objets de décoration en toile de jute, lin, laine et chanvre. Tous sont entièrement personnalisables et cousus main.

Les Coques de Cabourg (Calvados) : fabrique un chocolat en forme de coques qui parle aux cinq sens. Les chocolats sont moulés sur 3 véritables coques ramassées sur la plage de Cabourg et scannées en 3D.

In situ 1830 (Manche) : lieu unique et original, créé par Mauviel 1830, cet espace atypique propose des parcours de visite de l’usine, des ateliers culinaires dispensés par des chefs partenaires, une table d’hôtes pour 12 personnes privatisable, des ventes de produits Normands via des producteurs locaux…

Sablés d’Asnelles (Calvados) : l’entreprise lance référence à base de caramel d’Isigny, le « Carasnelles » qui s’appuie sur des produits authentiques traditionnels et vise de nouveaux consommateurs à la recherche d’authenticité.

Catégorie Création

Bbird (Seine-Maritime) : l’agence de conseil et de communication engagée est spécialisée notamment dans les campagnes de communication en faveur de la diversité et du handicap. Cahem (Calvados) : start-up caennaise qui crée des jeux vidéo et divertissements digitaux, pour les exploiter dans ses propres centres de loisirs franchisés. Deux parcs de réalité virtuelle ont déjà ouvert à Caen et Rouen.

La Veggisserie (Calvados) : mariage de « Veggie » et de « pâtisserie ». Son ambition est de créer et développer des gammes de produits aussi gourmands que les produits de pâtisserie traditionnelle en s’affranchissant du végétal.

Maroquinerie du Cotentin (Manche) : société familiale qui crée des articles en cuir sur mesure (pièces uniques ou petites séries).

Nomen’k (Seine-Maritime) : la société a lancé ses barres de céréales nutritionnelles et biologiques à la spiruline et aux graines de chanvre françaises.

Catégorie Innovation

Conscience Robotics (Calvados) : la société propose une intelligence artificielle unique, pouvant s’installer sur n’importe quel type de robot : bipède, drone volant, à roues. Une fois installée, le robot prend connaissance de ses capacités physiques et apprend de lui-même à en tirer profit.

Fast Point (Manche) : l’entreprise a mis au point un service de vidéo à la demande dans les moyens de transport, indépendant du réseau Data mobile, et accessible en Wi-Fi à bord.

Easy DaDa (Manche) : le laboratoire acunature est l’union de différentes énergies humaines complémentaires dans le but d’améliorer la santé et le bien-être du vivant en proposant sur le marché des dispositifs médicaux basés sur l’acupression.

Otourdemoi (Seine-Maritime) : OTOURDEMOI.FR est une plateforme web de valorisation des commerçants et artisans auprès des particuliers et consommateurs. Elle met à leur disposition une expérience digitale, pour améliorer la relation client.

Ob’do (Calvados) : DosiCase® est un outil basé sur la technologie des objets connectés, contenant tous les matériels nécessaires pour sensibiliser le personnel aux risques radiologiques.

Le Journal des Entreprises compte parmi les partenaires de cette édition.

Les Trophées seront remis le jeudi 16 mai, de 18h à 21h30, à l’INSA de Rouen.

Les internautes, particuliers et entreprises, peuvent aussi voter pour le prix du public jusqu’au 16 mai.

Les lauréats de l’édition 2018 des Trophées de l’économie normande
Les lauréats de l'édition 2018 — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.