Normandie

Formation

206 dirigeants normands formés à l’Ecole des Managers

Par Isabelle Evrard, le 05 avril 2019

Créée en 1999 par la CCI de Caen, l’Ecole des Managers a déjà formé plus de 206 dirigeants dans le Calvados, la Manche et l’Orne.

La promotion 2018-2019 de l’école des managers de Caen, ici en visite à Normandie Piscines à Carpiquet
La promotion 2018-2019 de l’école des managers de Caen, ici en visite à Normandie Piscines à Carpiquet — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

L’Ecole des Managers est une formation individualisée, professionnalisante et diplômante, créée à l'initiative des Chambres de commerce. La formation vise à accompagner les dirigeants dans leur projet de développement ou de reprise. Dispensé par des intervenants professionnels, le cycle s’échelonne sur 14 mois pour acquérir une vision à la fois stratégique et opérationnelle du métier de chef d’entreprise.
En Normandie, il existe deux écoles, une située à Caen et une à Rouen. « Nous accueillons trois types de stagiaires : les créateurs d’entreprise en phase de démarrage, les développeurs qui ont envie de donner une impulsion à leur entreprise et les repreneurs familiaux », explique Patricia Rodriguez, responsable du programme Ecole Des Managers à Caen. « Le recrutement se fait sur deux critères : la motivation et l’engagement du candidat ; la qualité du projet de reprise, ou de développement, et sa faisabilité. »

Coaching personnalisé

Aucun pré-requis n’est demandé. La formation est ouverte à tous les profils, à toutes les origines professionnelles et à tous les secteurs d’activité. Originalité de la formation : chaque stagiaire travaille sur les données de sa propre entreprise, via un coaching personnalisé. « Chaque stagiaire partage son expérience et son savoir-faire avec les autres et visite chacune des entreprises concernées », ajoute la responsable.
Pour Andréa Lapasset, qui se prépare à reprendre d’ici quelques années, l’entreprise dirigée par son père, Normandie Piscines (15 salariés - 2 M€) à Carpiquet, la formation « est un atout pour acquérir des bagages solides en gestion d’entreprise et pour partager des expériences. »

La formation s’affiche comme un parcours diplômant de niveau Bac +3 ou 4 intitulé « Chef d’entreprises-développeur de PME ». L’école enregistre 90 % de réussite à l’examen. 206 dirigeants normands ont déjà bénéficié de cette formation, ce qui représente 4990 emplois.

La promotion 2018-2019 de l’école des managers de Caen, ici en visite à Normandie Piscines à Carpiquet
La promotion 2018-2019 de l’école des managers de Caen, ici en visite à Normandie Piscines à Carpiquet — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises