En bref

  • Hauts-de-France

    Réseaux

    De déplacements en débats, Frédéric Motte veut convaincre au national

    16 avril 2018

    A quelques semaines du dépôt officiel des candidatures à la présidence du Medef, fixé le 4 mai, la campagne s'accélère pour les quelque neuf candidats en lice. Comptant parmi les premiers déclarés, dès le mois de décembre, Frédéric Motte, le président du Medef Hauts-de-France, tente de gagner en notoriété au niveau national, où il demeure peu connu, reconnaît le candidat. Tout en soulignant que sa candidature intéresse beaucoup, et qu'il multiplie les échanges et les rencontres. Il s'est rendu en avril à la Réunion, avant un débat à neuf où il a redit sa volonté de réformer en profondeur le syndicat, pour un Medef plus proche des dirigeants de TPE-PME.

  • Informatique

    Trois quarts des ETI disent avoir subi une cyberattaque en 2017

    18 avril 2018

    76 % des dirigeants d'ETI déclarent avoir subi au moins un incident "cyber" en 2017, selon une enquête Bessé & PwC. Une grande majorité des sondés estime que la menace cyber est une menace essentiellement externe (cybercriminalité) et sous-estime celle émanant de leurs concurrents ou de l'interne. Autres enseignements : 19 % des dirigeants interrogés déclarent ne pas avoir mis en place de stratégie de protection de l'information et un sur quatre seulement déclare sensibiliser les collaborateurs de leur entreprise en matière de cybersécurité.

  • Nord

    Distribution

    Trois nouveaux magasins prévus pour O'tera

    18 avril 2018

    L'enseigne de produits frais en circuit court O'tera, fondée en 2006 par Matthieu Leclercq, va ouvrir un cinquième magasin dans la région. Après Villeneuve d'Ascq, Avelin, Aulnoy et Saint-André, O'tera a choisi Illies, dans les Weppes, pour implanter un magasin sur 1600 m², qui devrait ouvrir en 2019. O'tera, qui emploie une centaine de personnes, se prépare également à franchir les limites de la région en ouvrant deux magasins en région parisienne, l'un en Essone, l'autre dans les Yvelines.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Pas-de-Calais

    Restauration

    Dupont Restauration s'appuie sur un nouvel actionnariat

    18 avril 2018

    Basée à Libercourt (Pas-de-Calais), l'ETI Dupont Restauration (CA 2016 : 180 M€, 1 700 salariés) va appuyer son développement sur l'entrée à son capital de CM-CIC Investissement. Associé à Bpifrance, celui-ci a pris une participation majoritaire, en investissant 65 M€ aux côtés du dirigeant, Pascal Dupont, et de ses managers. A cette occasion, les actionnaires minoritaires du groupe, dont Abénex, sont sortis. L'opération, qui a abouti fin 2017, doit permettre à cet acteur de la restauration collective de poursuivre ses opérations de croissance externe, au nombre de 4 depuis 2011. Enfin, cette réorganisation du capital doit s'inscrire à terme dans une transmission patrimoniale.