Lille
Vilogia récompensé pour ses Pavillons Modulaires
Lille # BTP

Vilogia récompensé pour ses Pavillons Modulaires

S'abonner

Le bailleur nordiste Vilogia s'est vu distingué lors des derniers Trophées de l'innovation de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), pour ses Pavillons Modulaires en métal.

— Photo : Vilogia

Peu coûteux, faciles et rapides à monter, respectueux de l’environnement, les Pavillons Modulaires mis au point par Vilogia (1 043 collaborateurs, 390,3 M€ de CA) dans les Hauts-de-France ont remporté tous les suffrages lors des derniers Trophées de l’innovation de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), le 11 octobre. Le bailleur social basé à Villeneuve-d’Ascq a pu mettre en avant le fruit de plusieurs années de recherche, au travers de deux prototypes de pavillons, réalisés en métropole lilloise en 2017 et 2018.

Montés en 10 jours, par trois personnes

Entièrement réalisés en panneaux métalliques industrialisables, ils répondent à la règlementation thermique 2012 (RT 2012), en promettant des coûts et des délais de fabrication hors-norme. Il faut une dizaine de jours, et trois personnes sans engin de levage, pour monter le pavillon-type, de 64 m², qui devrait être commercialisé aux alentours de 50 000 €. Entièrement modulaire, ce mode de construction devrait permettre d’imaginer différents types et tailles de constructions, selon les budgets et les besoins.

Des réseaux en kit

Les aménagements intérieurs ont également été pensés pour être facilement installés : les réseaux électriques, de chauffage et de plomberie sont fournis en kit à assembler selon les configurations,« comme un jeu de construction », assure le bailleur dans un communiqué. Enfin l’ensemble du logement présente une faible empreinte carbone, puisque les panneaux qui le constituent sont fabriqués dans des matériaux recyclés et recyclables.

Lancer l’industrialisation

« Les bailleurs sociaux ont toujours été des précurseurs en termes d’innovation dans le logement, car ils doivent imaginer des habitats pérenne. L’innovation est en ce sens essentiell,e afin de gérer la prospective et l’évolution de la société et de nos locataires », se félicite Eric Danesse, Directeur technique et innovation de Vilogia, dans le communiqué.

Ayant fait preuve de la faisabilité de son concept, Vilogia va désormais tenter d’une part, d’affiner la conception intérieure de ses pavillons, pour en améliorer l’habitabilité. Et d’autre part, d’identifier les partenaires à même de l’accompagner dans l’industrialisation de ces maisons nouvelle génération. Pour l’heure, aucun calendrier n’est avancé pour la commercialisation.

Lille # BTP