Arras
Unéal s'associe à Sencrop pour lancer un réseau météo connecté
Arras # Agroalimentaire # Création d'entreprise

Unéal s'associe à Sencrop pour lancer un réseau météo connecté

S'abonner

La coopérative agricole Unéal a noué un partenariat avec la start-up Sencrop pour proposer un service météo connectée à ses adhérents.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Grâce à sa collaboration avec la start-up nordiste Sencrop, hébergée au sein d'Euratechnologies, la coopérative Unéal (1,3 milliard d'euros de CA en 2016) va être en mesure de proposer à ses adhérents un service météo de précision. Elle a acheté une centaine des stations météo connectées développées par la start-up, pour fournir des données extrêmement précises à ses adhérents agriculteurs, et notamment aux producteurs de pommes de terre.

Prévention du mildiou

« C'est un outil d'aide à la décision, détaille Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle d'Unéal. Nous cherchions une alternative aux données météo accessibles à tous quand les fondateurs de Sencrop sont venus nous présenter leur station. Leur concept s'intègre parfaitement dans le suivi que nous proposons pour le mildiou, puisqu'il permet beaucoçup de précision, et alerte les agriculteurs sur les traitements à effectuer, en fonction de la météo.»

Aider les débutants dans la pomme de terre

Concrètement, Unéal propose de mailler son territoire de ces stations, et de proposer à ses adhérents d'accéder aux données concernant leurs parcelles, avec un système d'alerte. « Les agriculteurs n'auront pas à s'en soucier, c'est Unéal qui s'occupera de collecter les données et de les informer de la météo, le cas échéant, souligne Françoise-Emmanuelle Boussinesq. C'est un service que nous allons rapidement étendre à l'ensemble des cultures pratiquées par nos adhérents, la betterave ou les céréales, mais il était important pour nous de le proposer d'abord pour la pomme de terre: après la mauvaise moisson de l'année dernière, beaucoup de céréalier se sont tournés vers la pomme de terre, pour avoir une nouvelle source de revenus. C'et notre rôle d'accompagner ces nouveaux agriculteurs, et de les aider à sécuriser leurs revenus en mettant tous les outils à leur disposition ». Une nécessité doublée d'une réelle appétence des agriculteurs pour l'agritech, pointe Unéal, qui tient « à ne pas passer à côté des transformations en cours ».

Arras # Agroalimentaire # Création d'entreprise