Une reprise un peu plus faible qu'ailleurs
# Conjoncture

Une reprise un peu plus faible qu'ailleurs

S'abonner

Selon la note de conjoncture semestrielle de l'Insee, la reprise est bel et bien sensible dans les Hauts-de-France, mais elle reste encore un peu en deçà des autres régions françaises.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Du côté de l'emploi comme de la construction, les indicateurs sont au vert au premier semestre dans les Hauts-de-France, montre la note de conjoncture de l'Insee parue début octobre. Mais ce mouvement de reprise reste toujours un peu en retrait par rapport au reste de la France, pointe l'institut.

30% de permis de construire en plus

Ainsi, si du côté de la construction, la reprise est franche, les créations d'emplois restent plus faibles qu'ailleurs. Dans la région, entre juin 2016 et juin 2017, près de 30.000 permis de construire de logements neufs ont été déposés, soit une hausse de 30%, contre 15% sur la même période en France. Sur la même période, la région a enregistré 4.800 mises en chantier, soit une hausse de 25%.

+ 0,6% pour l'emploi

Concernant l'emploi, la hausse est bien plus faible: avec 32.900 entreprises créées entre juin 2016 et juin 2017 (+1,2% sur l'année), le nombre d'emplois créés en région reste faible, surtout tiré vers le haut par le secteur du tertiaire marchand (+ 1,4 sur l'année). Au total, les emplois créés sur l'année connaissent une hausse de 0,6%, ne permettant pas d'entraîner une baisse du chômage, stabilisé à 11,7% au deuxième trimestre 2017 dans la région, quand il s'affiche à 9,2% sur l'ensemble de la France.

# Conjoncture