Un guichet unique pour accompagner les entreprises à l'export
# Services aux entreprises # International

Un guichet unique pour accompagner les entreprises à l'export

S'abonner

La Région Hauts-de-France, la CCIR et Business France viennent de s'allier pour créer un guichet unique dédié à l'export. L'objectif est d'augmenter de 15 à 20 % le nombre d'entreprises régionales accompagnées à l'international.

— Photo : Pixabay

Simplifier la démarche des entreprises à l'export : c'est l'objectif commun poursuivi par la CCI Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et Business France. Après s'être livrés un temps au jeu de la concurrence, ces trois acteurs ont décidé de s'allier au service des entreprises régionales. Le 29 mars, ils ont signé un protocole d'accord pour harmoniser leurs offres d'accompagnement export, tout mettant en commun leurs compétences et outils.

Un guichet export Hauts-de-France

Cette démarche fait suite à la venue du Premier ministre, à Roubaix, le 23 février dernier. Édouard Philippe annonçait alors une nouvelle politique de soutien à l'exportation et invitait les acteurs à œuvrer en ce sens région. Quatre semaines plus tard, la démarche est officiellement lancée dans les Hauts-de-France. Un guichet unique dédié à l'export est désormais au service des entreprises. Celui-ci est joignable via une adresse mail : @email, et un numéro de téléphone : 03 74 27 00 26. "La bataille de l'export ne se gagne pas à Paris mais d'abord dans les territoires", a commenté Christophe Lecourtier, directeur général de business France.

Concrètement, les entreprises vont bénéficier d'un accompagnement opérationnel piloté par la CCIR, avec des équipes de business France mises à disposition. Ces trois acteurs vont se partager un CRM (outil de gestion de la relation client), mis en place dans les prochains mois, avec l'appui financier de l'état qui investit 10 M€. "Il contiendra l'historique d'une entreprise donnée à l'export, ce qui lui évitera notamment de raconter la même chose à plusieurs interlocuteurs", indique Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.

Un certain retard à rattraper

L'objectif de ce guichet unique est d'augmenter le nombre d'entreprises exportatrices dans les Hauts-de-France. "Sur 124 000 exportateurs en France, 10 000 sont situés dans les Hauts-de-France, soit 7,7 %", constate Philippe Hourdain, président de la CCIR. Les Hauts-de-France sont par ailleurs la cinquième région exportatrice de l'Hexagone, avec 49 milliards d'euros d'exportations, soit 10,6 % du total national en 2017. Autrement dit, il y a un certain retard à combler. "A budget égal, à savoir 4 M€, nous pouvons faire grâce à ce guichet 15 à 20 % d'accompagnement en plus", indique Xavier Bertrand.

Un autre objectif est de développer la présence des entreprises régionales sur les nouveaux marchés. "L'Union européenne représente 75 % des exportations des Hauts-de-France, contre 54 % pour la moyenne nationale", souligne encore Philippe Hourdain. Quatre pays font même 50 % des exportations régionales : la Belgique (18 %), l'Allemagne (15 %), le Royaume-Uni (8,9 %) et l'Espagne (7,1 %).

# Services aux entreprises # International