Dunkerque
Un démonstrateur convertit l'électricité verte en nouveau gaz
Dunkerque # Production et distribution d'énergie # Innovation

Un démonstrateur convertit l'électricité verte en nouveau gaz

S'abonner
— Photo : ENGIE

Le tout premier démonstrateur Power-to-gas français a été inauguré ce lundi 11 juin, à Dunkerque. Celui-ci teste la possibilité de transformer l'électricité verte en gaz hydrogène, avant de l'injecter le réseau de distribution de gaz naturel du territoire. Baptisé GRHYD, ce projet a été lancé en 2014. Il est coordonné par Engie et s'inscrit dans la Troisième Révolution Industrielle des Hauts-de-France.

Un investissement de 15 millions d'euros

Ce projet GRHYD réunit un total de 11 partenaires et a nécessité un investissement de 15 millions d'euros. Il doit se dérouler en six ans : deux années d'étude, deux années d'autorisation et enfin, deux autres années de démonstration qui débutent donc avec cette inauguration.

Une vue du démonstrateur Power-to-gas, inauguré mi juin 2018 à Dunkerque — Photo : ENGIE

Dans un premier temps, le démonstrateur va injecter 6 % d'hydrogène (et jusqu'à 20 % au maximum) dans le réseau local de distribution de gaz naturel. Il va ainsi alimenter 100 logements et la chaufferie du centre de soins du quartier « Le Petit Village » de Cappelle-la-Grande.

Ces deux années de démonstration doivent valider la pertinence technique et économique de la conversion d'électricité en un nouveau gaz, via une combinaison d'hydrogène et de gaz naturel. Selon les estimations de l'Ademe, le potentiel est important : à l'horizon 2035, 30 Twh d'hydrogène devraient être produits en France à partir d'électricité verte, en ayant recours au Power-to-gas.

Dunkerque # Production et distribution d'énergie # Innovation