Toyota vise zéro émission de CO2 d'ici 2050
# Automobile

Toyota vise zéro émission de CO2 d'ici 2050

S'abonner

Le site de production de Toyota à Onnaing, près de Valenciennes, vient de signer un partenariat avec Edf afin de supprimer ses émissions de CO2 d'ici 2050.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Produire plus de véhicules ne doit pas signifier consommer plus d'énergie », a déclaré ce mardi matin Luciano Biondo, président directeur général de Toyota Motor Manufacturing France. Tandis que l'entreprise valenciennoise espère obtenir de la maison mère japonaise, à l’horizon 2020, la production d’un autre modèle de véhicule sur le site d’Onnaing (en plus de la Yaris), elle poursuit ses efforts pour moderniser son site. Le prochain challenge a été annoncé ce jour, à l'occasion de la signature d'un partenariat avec EDF : il s'agit d'atteindre zéro émission de CO2 d'ici à 2050. Une étape intermédiaire a été définie : à l'horizon 2025, TMMF souhaite avoir réduit de 54 % ses émissions de CO2.

Trois axes de travail

Pour y parvenir, TMMF a identifié trois axes principaux : travailler sur les besoins et l'utilisation de l'énergie, sur sa production et son stockage et enfin, sur les outils permettant un meilleur management de l'énergie. Le partenariat va démarrer avec six mois de pré-diagnostic par les équipes d'Edf, permettant de dégager des premières pistes d'action. Directeur régional de Dalkia Nord-Ouest, Michel Demoucelles lance également ce partenariat avec le financement, la réalisation et l'exploitation d'une cogénération à moteur à gaz d'une puissance de 4,4 MW électriques et 4,4 MW thermiques. Cette installation produira simultanément de l'électricité et de l'énergie, afin d'alimenter le site en énergie. Un réseau d'eau chaude sera ainsi créé dans l'usine afin de valoriser la chaleur récupérée du refroidissement du moteur, pour préchauffer l'air des systèmes de chauffage de ses ateliers. Cette cogénération devrait être opérationnelle en novembre 2018.

À propos de TMMF

TMMF produit aujourd'hui plus de 1.000 Yaris par jour pour le marché européen et nord-américain. En 2016, son chiffre d’affaires s’élevait à 2,45 milliards d’euros, pour un résultat net de 76,54 millions d’euros, avec 3.900 salariés. Depuis son lancement en 2001, le site de production a fait l'objet d'1,1 milliard d'euros dans le cadre de mises à niveau er d'opérations de modernisation.

# Automobile