Lille

Agroalimentaire

Roquette prend une participation majoritaire au capital de l'indien Crest Cellulose

Par Jeanne Magnien, le 18 décembre 2018

Le groupe Roquette annonce une nouvelle implantation en Inde, au travers du rachat de Crest Cellulose, une entreprise basée à Hyderabad et à Nellore.

Roquette renforce sa présence en Inde au travers d'une prise de participation majoritaire au capital de Crest Cellulose.
Roquette renforce sa présence en Inde au travers d'une prise de participation majoritaire au capital de Crest Cellulose. — Photo : CCO Creative Commons

Déjà présent en Inde au travers de sept sites, le groupe nordiste Roquette vient de prendre une participation majoritaire au sein du capital de Crest Cellulose, une entreprise indienne comptant deux implantations dans le sud de l’Inde. Grâce à ses deux usines d’Hyderabad (Telangana) et de Nellore (Andhra Pradesh), Crest Cellulose produit des excipients pharmaceutiques, destinés à l’industrie du médicament.

Création d’une joint venture

Au travers de cet investissement, Roquette crée une joint venture avec l’actuel propriétaire de Crest Cellulose, Pravesha Industries. Une stratégie fréquente pour le groupe nordiste, souvent préalable à un rachat total des entreprises concernées, comme récemment aux Etats-Unis.

« La création de cette joint-venture est une étape clé dans le développement de notre offre pour le secteur pharmaceutique : Crest Cellulose est non seulement parfaitement complémentaire en termes de portefeuille produits, mais elle nous permettra également de renforcer notre présence en Asie afin de mieux servir nos clients de la région et de répondre à un marché mondial en croissance. Nous sommes impatients de travailler aux côtés des équipes talentueuses de Crest Cellulose pour aider nos clients à répondre aux enjeux mondiaux en matière de santé, » souligne Jean-Marc Gilson, DG de Roquette, dans un communiqué.

Un marché en forte croissance

Pour l’heure, cette prise de participation permet à Roquette d’élargir son offre d’excipients pharmaceutiques et de nutraceutiques. Elle s’inscrit également dans la volonté du groupe d’étendre sa présence en Inde et d’être au plus près de ses clients, pour y servir un marché pharmaceutique important et en croissance rapide. Ce marché était estimé à 33 milliards US$ en 2017, et affichait une croissance annuelle de 10 % au début 2018. L’Inde fournit plus de la moitié de la demande mondiale pour les vaccins, et un quart pour les médicaments, précise le communiqué.
 

Roquette renforce sa présence en Inde au travers d'une prise de participation majoritaire au capital de Crest Cellulose.
Roquette renforce sa présence en Inde au travers d'une prise de participation majoritaire au capital de Crest Cellulose. — Photo : CCO Creative Commons

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture