Nord
Renault investit 450 millions d'euros dans son usine de Maubeuge
Nord # Automobile # Investissement

Renault investit 450 millions d'euros dans son usine de Maubeuge

S'abonner

Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé l'investissement de 450 millions d'euros dans son usine de Maubeuge, dans le Nord. La production d'un utilitaire léger devrait induire le recrutement de 200 personnes sur le site.

— Photo : Renault

Le 8 novembre, Emmanuel Macron a visité l'usine Renault de Maubeuge (Nord) aux côtés de Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi. Ce dernier a profité de l'occasion pour faire une annonce de taille : un investissement de 450 millions d'euros dans son usine nordiste.

200 emplois supplémentaires

Lors de cette visite présidentielle, le groupe Renault a annoncé qu'il allait produire en France de nouveaux véhicules utilitaires, sous les marques Nissan et Mitsubishi. Cette année, le constructeur automobile va d'ailleurs investir, de manière globale, 1,4 milliard d'euros en France pour accélérer sa production. L'usine Renault de Maubeuge bénéficiera quant à elle de 450 M€, répartis sur cinq ans, pour produire des Nissan NV250, un utilitaire léger. Ce projet devrait induire le recrutement de 200 personnes dans l'usine nordiste, qui compte un peu plus de 2 200 collaborateurs.

Réputée comme la plus performante du groupe en France, l'usine de Maubeuge assemble près de 160 000 véhicules par an : des Kangoo en version utilitaire ou voiture particulière, des utilitaires électriques Kangoo électrique ZE, ainsi que des Mercedes Citan. La production des Nissan V250 démarrera mi-2019.

Une année 2017 record pour Renault

En 2017, le groupe Renault a réalisé la meilleure année de son histoire, avec un chiffre d'affaires de 58,7 milliards d'euros, en hausse de 17,4 % par rapport à l'exercice précédent. Le résultat net a quant à lui bondi de + 47,1 %, pour s'établir à 5,2 milliards d'euros. Présent dans 127 pays, le constructeur automobile a vendu près de 3,76 millions de véhicules en 2017. Il emploie plus de 120 000 collaborateurs.

Nord # Automobile # Investissement