Lille
Pictime groupe : La PME lance son campus du digital à Villeneuve-d'Ascq
Lille # Informatique # Investissement

Pictime groupe : La PME lance son campus du digital à Villeneuve-d'Ascq

S'abonner

Acteur de la transformation digitale des entreprises, le groupe Pictime s'est installé en septembre sur un nouveau site de 3 000 m². Pensé comme un campus à l'américaine, ce site permettra à la PME de poursuivre sa croissance et de recruter.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisé dans l'accompagnement de la transformation digitale des entreprises, le groupe Pictime a pris place dans de nouveaux locaux en septembre dernier, sur le parc de la Haute Borne. Plus qu'un nouveau siège pour ce groupe présent à Lille et Paris, ce site de 3 000 m² a été pensé comme un véritable campus du digital. Le dirigeant n'a pas souhaité communiquer sur le montant de l'investissement consenti.

Un campus à l'américaine

Résolument moderne et fonctionnel, le nouveau site du groupe Pictime a été conçu « comme un campus à l'américaine ». Ce sont les mots employés par Franck Flipo, co-fondateur de cette PME née en 2002 et actuel co-président. Il précise : « L'idée était de réunir sur un même lieu des espaces de travail, des labo, des cours et des conférences d'experts ». Le tout avec deux credo : la facilité de passage d'un espace à l'autre et l'ouverture à des personnes extérieures au groupe. « C'est un lieu de vie », souligne Franck Flipo. Sur ce campus, quatre salles de réunions aux parois escamotables sont à disposition. Des cours pourront y être donnés, afin de rapprocher les étudiants de l'entreprise, mais aussi pour les attirer, car Pictime manque de candidats sur son secteur d'activité. Quant aux interventions d'experts, elles permettront d'apporter des idées nouvelles au sein du campus. « En tant qu'acteur de la transformation digitale des entreprises, nous nous devons d'avoir une longueur d'avance », explique Franck Flipo. Enfin, ces nouveaux locaux permettent aussi au groupe de faciliter l'application du Lean Management et de la méthode Scrum, grâce à la mise en place de murs magnétiques et inscriptibles. Ces derniers sont à la disposition des salariés un peu partout, notamment dans de petites salles dédiées à des réunions debout, prévues pour durer au maximum 15 minutes.

Une extension prévue

Après avoir déménagé bien trop souvent au goût de ses deux présidents, la PME a prévu cette fois de pouvoir s'étendre, sans toutefois se répandre. Ce nouveau site compte pour le moment deux bâtiments, qui pourront être complétés par un troisième et un quatrième dès que le besoin s'en fera sentir. Car le groupe Pictime poursuit son développement : il affichera fin 2015 un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros avec 220 collaborateurs. Cette année, près de soixante personnes ont été recrutées, dont 10 % sur le site de Paris et 90 sur celui de Lille. « Pour 2016, nous sommes en train d'élaborer nos plans mais nous pouvons déjà envisager entre 60 et 80 recrutements », déclare Franck Flipo. Parmi les profils recherchés : des chefs de projet, des développeurs informatiques sur les nouvelles technologies, des administrateurs systèmes et réseaux, des consultants en sécurité ou sur les métiers du commerce, etc.

Croissance à deux chiffres

Côté développement, Franck Flipo évoque « un prévisionnel de croissance à deux chiffres ». Adepte de la culture de la discrétion, le dirigeant ne donnera pas davantage de précisions. Il explique tout de même : « Le groupe se développe fortement. Le secteur de la distribution, sur lequel nous sommes historiquement positionnés, continue à être très fort. Nous allons également poursuivre notre jeune développement auprès d'une clientèle dans les secteurs de la santé, des banques et assurances et des ETI ». Pour le moment, 80 % de l'activité du groupe est encore réalisée avec le secteur de la distribution. Si les clients de Pictime sont présents dans toute la France, on y trouve pas mal de grands noms nordistes : Kiabi, Auchan, Promod, Norauto, Leroy Merlin, Nocibé, etc. En fonction des opportunités, Franck Flipo n'exclut pas d'autres implantations à l'avenir, du côté de Lyon, Nantes ou Bruxelles : « Si nous affichons beaucoup de clients dans un de ces lieux, nous nous y implanterons sûrement car nous privilégions la proximité ».

Lille # Informatique # Investissement