Lille
Mdoloris : la croissance sans la douleur
Lille # Santé

Mdoloris : la croissance sans la douleur

S'abonner

La start-up Mdoloris commercialise des moniteurs permettant de mesurer la douleur chez des patients incapables de l'exprimer. Elle s'installe dans de nouveaux locaux à Lille.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est avec un large sourire que Fabien Pagniez mesure le chemin parcouru depuis la création de sa société jusqu'à l'installation dans ses locaux tous neufs, à Eurasanté, il y a quelques semaines. Fondée en 2010, Mdoloris Medical System développe et commercialise des moniteurs qui permettent de mesurer la douleur chez des patients incapables de l'exprimer. Le premier moniteur mis sur le marché était destiné aux adultes, handicapés, sous anesthésie ou dans le coma. Le second, aux nourrissons. Et tout récemment, Mdoloris a lancé sur le marché son troisième moniteur, destiné cette fois aux animaux.

Les locaux s'agrandissent

« Tous nos produits reposent sur les travaux menés pendant 23 ans par quatre chercheurs du CHRU de Lille, qui ont découvert le moyen de monitorer la douleur », explique Fabien Pagniez. Une « technologie novatrice », adaptée ensuite par les équipes de Mdoloris pour ses moniteurs, qui équipent désormais les hôpitaux du monde entier.

Rentable depuis 2012, l'entreprise vient d'investir 120 000 euros pour quitter ses locaux de 80 m² et emménager dans 440 m², toujours à Eurasanté. Cette nouvelle adresse abrite à la fois les bureaux, les laboratoires de recherche, et les espaces de production et de stockage. « Nous avons obtenu l'autorisation de mise sur le marché en septembre 2010 », rappelle Fabien Pagniez. « La première année, nous avons vendu neuf moniteurs, pour un chiffre d'affaires de 70.000 ?. En 2015, nous avons vendu 600 appareils et nous allons réaliser 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 85 % à l'export. Surtout, 100.000 patients peuvent bénéficier de notre technologie. »

Distribués dans 43 pays

Les moniteurs de Mdoloris destinés aux adultes se vendent en effet dans 43 pays, en Europe, dans les pays du Golfe, en Chine, en Australie, en Inde et au Mexique. Lancée en juin 2014, leur gamme destinée aux nouveau-nés, équipe déjà les services de néonatalogie de 52 hôpitaux, dans 23 pays. Et le tout dernier moniteur, mis sur le marché cette année après trois ans de développement, s'est déjà vendu à 13 exemplaires auprès de vétérinaires.

Lille # Santé