Les entreprises les plus rentables en 2017 en Nord et Pas-de-Calais
Enquête # Conjoncture

Les entreprises les plus rentables en 2017 en Nord et Pas-de-Calais

S'abonner

Le Journal des Entreprises publie un classement exclusif des entreprises championnes de la rentabilité en 2017 pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

— Photo : Recytech

Quand il s’agit de la région Hauts-de-France, les préjugés ont la vie dure. Force est de constater que les difficultés des entreprises font plus souvent l’objet d’attention que leurs réussites. Pourtant, de nombreuses PME et ETI régionales conjuguent avec succès croissance et rentabilité. Grâce à ce classement exclusif, nous vous dévoilons les champions de la rentabilité dans deux départements : le Nord et le Pas-de-Calais.

>> Retrouvez notre hors-série "Le palmarès exclusif des entreprises régionales"

Dans le Nord, la société de travaux publics Progim arrive en tête, avec une rentabilité qui s’élève à 56,5 % de son chiffre d'affaires 2017 (9,2 M€). Dans le Pas-de-Calais, la société de recyclage Recytech se distingue avec une rentabilité représentant 40 % de son CA 2017 (52 ,5 M€). Un résultat qui n’a rien d’exceptionnel selon son directeur général, Frédéric Heymans. « Depuis quelques années, notre rentabilité est proche de 30 % du chiffre d’affaires », affirme-t-il. Cette PME basée à Fouquières-lès-Lens, valorise les déchets industriels riches en zinc. Elle emploie une cinquantaine de salariés. « Notre activité dépend des cours du zinc. Ces dernières années, ils étaient plutôt hauts, avec un record en 2017, mais le vent peut vite tourner. Si le cours du zinc vient à baisser, Recytech peut aussi perdre de l’argent. Nous sommes une industrie lourde, avec des coûts fixes », souligne-t-il. Le dirigeant profite donc de ces années fastes pour réaliser des investissements, en autofinancement. Il travaille notamment à s’affranchir de ces cours, en se tournant vers d’autres matières. « Nous sommes en phase d’essais », précise-t-il.

# Conjoncture