Pas-de-Calais
Le Relais veut lever 700 000 euros pour produire des voitures en Afrique
Pas-de-Calais # Industrie # International

Le Relais veut lever 700 000 euros pour produire des voitures en Afrique

S'abonner

L'entreprise nordiste Le Relais, qui collecte et valorise des textiles, veut lever 700 000 € sur la plateforme de crowdfunding Credofunding, avant le 31 octobre. Cette somme lui permettra de développer son usine de production automobile à Madagascar, qui compte 75 salariés, dont 80 % en insertion.

— Photo : Le Relais

Le Relais, une entreprise qui collecte et valorise les textiles, se lance dans une opération de crowdfunding, afin de soutenir un projet de développement solidaire en Afrique. Sur la plateforme Credofunding, elle cherche à lever 700 000 € avant le 31 octobre. Cette enveloppe sera dédiée au soutien de son usine malgache, qui produit des voitures. Celle-ci emploi 75 salariés, dont 80 % en insertion.

Du textile à l'automobile

Basé à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), Le Relais est né en 1984 à l'initiative de la communauté Emmaüs locale. En une trentaine d'années, elle a connu un développement rapide et assure à présent 68 % de la collecte textile en France et gère 32 centres de tri et collecte. Elle valorise 97 % des textiles collectés, via des friperies et la fabrication d'un isolant, Le Métisse. Cette activité lui a permis de créer quelque 3 200 emplois en France et en Afrique.

Dans le cadre de son développement, Le Relais est parti à la recherche en 2008 d'une usine pour implanter un centre de tri textile. C'est de cette façon que ce nordiste a fait, en 2009, l'acquisition de l'usine Karenjy, qui produisait à l'époque moins de vingt véhicules par an. L'idée lui est alors venue de scinder le site en deux parties. L'une dédiée à son centre de tri et l'autre consacrée à la relance de la production de voitures. L’entreprise a commencé par remettre en état une centaine de voitures, avant de se lancer dans la création de son propre modèle, la Mazana II, adaptée à la topographie du territoire. Celle-ci aura nécessité 5 ans de développement, avec 4 prototypes.

Objectif : doubler la production

Depuis 2016, la Mazana II est mise en vente, principalement auprès des entreprises. « Il existe un marché. De grandes entreprises, telles que Orange et BHL, apprécient ces voitures répondant aux contraintes mécaniques locales », souligne Luc Ronssin, en charge du Relais Madagascar. A terme, Le Relais espère aussi conquérir le grand public. Cette voiture « n’a ni vitres électriques, ni airbag, ni GPS, mais est équipée d’une solide transmission intégrale 4x4 et d’un moteur diesel Peugeot de 112 chevaux, ce qui en fait une voiture redoutablement efficace sur les routes malgaches », explique Le Relais.

Le Relais Madagascar produit actuellement deux Mazana II par mois. L'objectif de ce crowdfunding est d'atteindre le rythme de quatre voitures par mois, courant 2019. « Le Relais ne recherche par le profit mais s’engage pour la lutte contre l’exclusion et la création d’emplois locaux », précise Luc Ronssin. Côté modalités, chaque personne physique ou morale peut verser la somme de son choix, d’un montant minimum de 500 euros, jusqu’au 31 octobre. Capital et intérêts du prêt seront remboursés tous les ans, pendant 60 mois. Le taux d’intérêt annuel brut s’élève à 2 %.

Pas-de-Calais # Industrie # International