Nord
Le logisticien Log'S engage un développement national et international
Nord # Logistique # Investissement

Le logisticien Log'S engage un développement national et international

S'abonner

L'ETI nordiste Log'S, prestataire de solutions logistiques au grand nord de Paris, souhaite s'étendre sur la période 2016-2019 en France et à l'international, pour atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. 11,5 millions d'euros ont été investis ces 18 derniers mois pour le déploiement français.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir changé de nom en 2014, passant de Logistique Grimonprez à Log'S, la société de Franck Grimonprez entame un plan de développement sur la période 2016-2019. Celui-ci doit la conduire à un chiffre d'affaires 2019 de 100 millions d'euros, contre 84 millions actuellement, avec 1.280 salariés. Cela passera par un déploiement national et international, pour cette ETI qui a surtout travaillé, ces dernières années, à consolider ses positions au nord de Paris. « Nous gérons aujourd'hui un peu plus de 700.000 m² d'entrepôts couverts en France, dont 530.000 m² au nord de Paris », indique Franck Grimonprez, fondateur et dirigeant de cette société de prestations logistiques.

Un terrain de jeu étendu

Log'S veut donc étendre sa surface de jeu au reste de la France, et aussi à l'international, où elle vise dans un premier temps l'Espagne, la Chine et la Russie. « Notre stratégie est d'accompagner nos enseignes clientes, situées essentiellement au nord de Paris, là où elles en ont besoin », explique Franck Grimonprez. Un accompagnement qui pourra se faire de trois façons : en moyens propres, en joint-venture ou en pilotage de flux. « Dans les 18 mois qui viennent, nous envisageons l'ouverture de plus de 50 000 m² d'entrepôts couverts à l'étranger », annonce déjà le dirigeant, avant d'affirmer que ce développement à l'international « ne pourra pas se faire sans avoir de bureaux là-bas ». Par ailleurs, Franck Grimonprez déclare qu'il sera dans cette aventure « avant tout opportuniste ». Il n'hésitera donc pas à gagner de nouveaux clients ailleurs que dans le grand nord. « Nous venons par exemple de signer avec le leader mondial de la fabrication de jantes en aluminium, dont le siège n'est pas en France », indique le dirigeant. Actuellement, la clientèle de Log'S se compose essentiellement d'enseignes nordistes, à 35 % dans l'e-commerce, 30 % dans la distribution multicanal et à 30 % dans l'industrie. L'international, Franck Grimonprez s'y était déjà essayé en 2004, avec un entrepôt en Espagne, fermé 6 mois après le démarrage. « À l'époque, nous n'avions pas toutes les compétences : nous manquions d'expérience et de soutien juridique et financier », explique le dirigeant avant d'ajouter : « Aujourd'hui nos partenaires financiers, qui sont le Crédit Agricole et le CIC, nous accompagnent. Ils ont 25 % du capital et des compétences à l'international ». Les 75 % restants du capital sont détenus par Franck Grimonprez.

11,5 millions d'euros investis en 18 mois

« Notre déploiement international ne doit pas freiner notre déploiement national. Nous avons donc mis en place une véritable politique d'innovation », explique Franck Grimonprez. Ces 18 derniers mois, le dirigeant a en effet investi 11,5 millions d'euros. Une somme consacrée à la robotisation, l'automatisation ou la mécanisation des tâches, afin d'accompagner ses clients dans leurs enjeux techniques et d'ingénierie. Log'S teste par exemple une activité d'impression 3D pour le compte de Top Office. « L'impression 3D arrive chez les prestataires logistiques : soit les clients mettent leurs machines à notre disposition, soit nous en achetons, et nous imprimons pour leur compte quand il y a une commande », explique le dirigeant.

De nouveaux métiers

Ces investissements ouvrent par ailleurs à Log'S des perspectives de développement dans de nouveaux métiers, comme la SAV, que la société pratique depuis 3 ans, ou encore la logistique du retour, démarrée il y a 5 ans et qui ne représente encore que 5 % du chiffre d'affaires. Cette politique d'investissements n'empêche pas Log'S d'être « rentable », selon son dirigeant, qui ne donnera pas de précision chiffrée. « La rentabilité est toujours plus fragile dans le secteur du service qu'ailleurs mais nous avons des fonds propres et une dynamique de développement », conclut Franck Grimonprez. Pour suivre ce rythme de développement, Log'S a recruté plus de 150 collaborateurs en CDD/CDI sur l'année 2016 et devrait poursuivre sur le même rythme en 2017 selon le dirigeant.

Nord # Logistique # Investissement # International