Lille
Le futur siège régional d'Orange sort de terre
Lille # Télécoms

Le futur siège régional d'Orange sort de terre

S'abonner

Le futur siège régional d'Orange sera livré fin 2019. S'étendant sur 19 000 m², il représente un investissement de 60 M€. Tandis que le gros œuvre est bientôt terminé, la direction régionale mobilise ses 1 200 salariés pour les derniers choix en matière d'aménagement intérieur.

Le nouveau siège d'Orange Nord sera une zone d'expérimentation pour les salariés : l'accès, la réservation des salles de réunion, les imprimantes et le parking seront également gérées via des applis sur mobile — Photo : Projex

À Villeneuve-d’Ascq (Nord), près du Stade Pierre Mauroy, le futur siège régional d'Orange sort de terre. Le gros œuvre sera achevé mi-juin et la direction réfléchit déjà aux aménagements intérieurs. Pour cette étape, elle a décidé de mobiliser ses 1 200 salariés.

Quatre sites réunis en un seul

Ce nouveau siège sera achevé fin 2019. Il s'étendra sur 19 000 m² et regroupera 1 200 salariés, actuellement répartis sur quatre sites. Ces derniers sont tous situés à moins de 2 kilomètres du futur siège. L'investissement, entièrement supporté par le groupe Eiffage, est de 60 M€. La direction régionale d'Orange a signé un premier bail de 12 ans.

Dès ce mois de juin, les 1 200 salariés de la direction régionale d'Orange seront invités à visiter un espace témoin, aménagé au beau milieu du chantier. Une zone de près de 400 m² qui permettra à l'ensemble des collaborateurs régionaux, s'ils le souhaitent, de découvrir le futur concept architectural et de donner leur avis : échantillons de mobilier, outils digitaux, espaces de coworking, espaces confidentiels, etc. Cette étape permettra de faire les derniers ajustements et d'arrêter les derniers choix.

"Nous avons déjà réalisé des ajustements suite aux attentes des salariés", souligne Olivier Mast, directeur régional d'Orange, avant de préciser : "Nous avons augmenté le nombre de douches pour les salariés sportifs, ou ceux qui viennent à vélo. Nous avons aussi créé un espace de collation supplémentaire, en plus du restaurant d'entreprise, pour ceux qui préfèrent amener leur repas". Lors d'un précédent sondage mené auprès des salariés sur ce futur siège : "63 % ont donné leur avis", se réjouit le directeur régional.

Des expérimentations autour du bâtiment intelligent

Avec ce futur siège, la direction régionale d'Orange va passer de 300 bureaux individuels à 14. Et les rares cloisons seront quasiment toutes transparentes. "Il faut que les gens se croisent, de manière formelle et informelle, pour développer l'intelligence collective", explique Olivier Mast. 80 % des salariés auront tout de même un poste de travail permanent, les 20 % restants étant des salariés nomades.

Ce nouveau siège sera également une zone d'expérimentation : les solutions testées avec succès seront déployées dans le siège d'Orange à Issy-les-Moulineaux. Le bâtiment sera 100 % Wifi et des applis vont être développées pour pouvoir tout piloter à partir d'un smartphone, depuis l'accès, jusqu'à la réservation des salles de réunion, en passant par les imprimantes. Les 600 places de parking seront également gérées de manière intelligente.

L'opérateur Orange a réalisé en 2017 un CA de 41,1 milliards d'euros.

Lille # Télécoms