Pas-de-Calais

Distribution

Le distributeur E.Leclerc investit 40 millions d'euros dans une zone commerciale

Par E.S.-L., le 29 juin 2017

L'enseigne de distribution E.Leclerc et la ville de Calais annoncent la création d'une zone commerciale de 17 hectares. Cette opération, qui représente un investissement de 40 millions, devrait engendrer la création de 400 emplois.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Ce mercredi 28 juin, la Maire de Calais Natacha Bouchart et le président de la Scapartois, Bertrand Le Côme, ont annoncé la création d'une zone commerciale de 17 hectares à Calais, dans le parc d'activités de la rivière neuve. L'investissement est de l'ordre de 40 millions d'euros pour l'enseigne E.Leclerc, qui prévoit de déposer le permis de construire et la demande d'autorisation d'exploitation commerciale (CDAC) d'ici la fin de l'année. Cette opération devrait engendrer la création de 400 nouveaux emplois, dont 250 environ pour E.Leclerc.

Un hypermarché à 20 millions d'euros

Cette future zone commerciale comprendra un hypermarché E.Leclerc sur 6.000 m², représentant à lui seul 20 millions d'euros, un drive ainsi qu'une galerie commerciale avec une quinzaine de concepts spécialisés E.Leclerc, comme une boutique Le Manège à Bijoux, une parfumerie Une Heure pour Soi, un centre L'auto E.Leclerc et une parpharmacie E.Leclerc. A ce premier ensemble de 15.000 m², s'ajoutera un espace de restauration de 500 m² et une surface commerciale complémentaire de 3.600 m², ouverte aux autres enseignes spécialisées. « Le magasin Brico Dépôt, déjà implanté à Calais, a aussi confirmé son intérêt pour intégrer le projet », indique Calais Promotion, l'agence de promotion et développement économique de Calais et de sa région.

À propos de E.leclerc

E.Leclerc compte 662 magasins en France, où il est leader avec 20,4 % des parts de marché. En 2016, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 36,57 milliards d'euros. De son côté, la Scapartois est une coopérative qui appartient aux 37 adhérents propriétaires des magasins E.Leclerc dans la région Hauts-de-France et la Seine Maritime. Elle a pour vocation de consolider les approvisionnements des 40 hypermarchés, 45 drives E.Leclerc et cinq Leclerc Express implantés dans cette zone. Avec plus de 8.000 collaborateurs, ces établissements réalisent un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises