Lille
Lattice Medical révolutionne la reconstruction mammaire
Lille # Santé # Innovation

Lattice Medical révolutionne la reconstruction mammaire

S'abonner

Permettre une reconstruction naturelle et personnalisable du sein suite à un cancer, tel est l'objectif de la technique développée par les professeurs et docteurs à l'origine de la société Lattice Medical. La jeune pousse créée en octobre à Eurasanté espère atteindre 10 % du marché mondial de la prothèse mammaire à l’horizon 2030, ce qui représente un chiffre d'affaires de 100 millions d’euros

— Photo : Lattice Medical

Les créateurs

A l’origine de Lattice Medical, se trouve le professeur Pierre Guerreshi, un chirurgien plasticien à l’Hôpital Salengro, qui voulait développer de nouvelles techniques de reconstruction mammaire après un cancer du sein. Ce projet a pu voir le jour grâce à une rencontre avec des experts en biologie cellulaire, le docteur Pierre-Marie Danze et le professeur Philippe Marchetti, ainsi qu’avec un expert des biomatériaux textiles, le docteur Julien Payen. Ensemble, ils fondent Lattice Medical, créée mi-octobre 2017 et basée à Eurasanté. Julien Payen préside cette société qui a mis au point une prothèse mammaire nouvelle génération. Baptisée Matisse, celle-ci permet une reconstruction naturelle et personnalisable du sein, en une seule chirurgie.

Le concept

Lattice Medical propose une solution alternative à la reconstruction mammaire. Il s’agit d’une bioprothèse de régénération cellulaire, « qui a nécessité cinq années de travail », souligne Julien Payen. Une seule opération chirurgicale est nécessaire : elle comporte le prélèvement et l’injection de tissus graisseux, couplés à un implant résorbable. Ce dernier est lui-même constitué de deux matériaux résorbables : de la dentelle de Calais servant support à la croissance cellulaire et une cage imprimée en 3D (donc sur-mesure) à partir des IRM de la patiente. Dans les 6 mois qui suivent la chirurgie, le tissu graisseux remplit la cage, avant que celle-ci ne se résorbe. Les concurrents de Lattice Medical sont les fabricants de prothèses mammaires silicone, utilisées dans 90 % des opérations chirugicales mammaires. Ces fabricants sont une quinzaine dans le monde, mais deux sociétés (Allergan et Mentor) détiennent 70 % du marché. « Dans notre prothèse, il y a 40 fois moins de matière que dans une prothèse silicone et c’est aussi moins d’actes chirurgicaux. Quant au prix, il sera deux à trois fois supérieur », précise le dirigeant.

Les perspectives

« Notre objectif est d’imposer la bioprothèse Mattisse comme la technologie de reconstruction mammaire et de détenir, à l’horizon 2030, 10 % du marché mondial de la prothèse mammaire, ce qui représente un CA de 100 millions d’euros », annonce Julien Payen, qui espère atteindre le point mort vers 2025. Ce marché pèse aujourd’hui 1 milliard d’euros, avec une croissance annuelle de l’ordre de 4,1 %. La stratégie est d’obtenir le marquage CE d’ici 2022, afin de démarrer la commercialisation par l’Europe, le plus gros marché géographique. « Nous allons commencer par le marché de la chirurgie esthétique, ce qui nous permettra de financer les études nécessaires pour aller sur celui de la reconstruction médicale », indique le dirigeant. Lattice Medical cherche actuellement à lever 800.000 euros, en amorçage, pour valider définitivement son concept.

Lille # Santé # Innovation # Investissement # Levée de fonds