Lancement de l'Accélérateur PME Hauts-de-France
# Politique économique

Lancement de l'Accélérateur PME Hauts-de-France

S'abonner

Bpifrance, la Région et Entreprises & Cités lancent cet automne l'Accélérateur PME Hauts-de-France. Ce dispositif prévoit deux ans d'accompagnement pour les dirigeants de PME à forte croissance, pour les aider à faire de leur entreprise, des ETI.

L'Accélérateur PME Hauts-de-France, lancé par Bpifrance, la Région et Entreprises & Cités, se donne deux ans pour transformer 15 PME régionales en ETI. — Photo : Pixabay

L’Accélérateur PME Hauts-de-France s’est vu lancé officiellement fin novembre, en même temps qu’ont été dévoilés les noms des PME qui constituent sa première promotion. Ce dispositif, piloté par Bpifrance en partenariat avec la Région et Entreprises & Cités, se donne deux ans pour accompagner quinze dirigeants de PME au fort potentiel de croissance, pour les aider à en faire des ETI.

Quinze entreprises performantes

Sélectionnées sur leur potentiel à « changer d’échelle », ces entreprises répondent à des critères précis. Réalisant en moyenne un CA de 15 M€, et comptant plus de 82 collaborateurs, elles présentent une croissance moyenne de 48 % sur la période 2014-2017. Par ailleurs, elles partagent trois enjeux pour les années à venir : recruter, réaliser une opération de croissance externe, et mener à bien leur transformation digitale. À cela s’ajoutent des objectifs secondaires, comme une forte appétence pour l’international.

Malgré ces points communs, les quinze PME sélectionnées pour la première promotion de l’Accélérateur PME sont de profils variés. On y retrouve le fabricant de linge de maison Sylvie Thiriez, comme l’outilleur Arras Maxei, le vendeur d’ustensiles de pâtisserie Cerf Dellier, ou encore le fabricant de portes Euradif… Leurs dirigeants bénéficieront tous du même accompagnement, reposant sur quatre points cardinaux : un diagnostic complet de l’entreprise, des formations régulières et des conférences, une mise en réseau nationale et une offre de prestation de service territoriale privilégiée.

Un dispositif qui a fait ses preuves

« Le lancement de cet Accélérateur PME en région Hauts-de-France s’appuie sur un dispositif éprouvé pour accompagner les entreprises à fort potentiel de croissance. Grâce à un programme de formation, de conseil et des opérations de mise en réseau, les accélérateurs de Bpifrance donnent aux PME les moyens concrets de leurs ambitions. Nous sommes heureux de nous associer à la Région Hauts-de-France et à Entreprises et Cités pour déployer l’action de Bpifrance auprès des PME de ce territoire, » déclare Guillaume Mortelier, le directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance, dans un communiqué.

Lancé en 2015 dans plusieurs régions françaises, l’Accélérateur PME est le plus ancien accélérateur de Bpifrance, et connaît des résultats plus que satisfaisants, selon ce communiqué. Un tiers de la soixantaine de PME de la première promotion seraient ainsi devenues des ETI à l’issue de ces deux années d’accompagnement. Les autres auraient vu leur chiffre d’affaires progresser de 22 % en moyenne sur les deux ans, avec une part à l’export en croissance de 29 %, et une croissance de 20 % des effectifs. Enfin, 85 % des entreprises accompagnées se sont ouvert de nouveaux marchés à l’international.

# Politique économique