L'aéroport de Lille frôle les 2 millions de passagers
# Transport

L'aéroport de Lille frôle les 2 millions de passagers

S'abonner

L'aéroport de Lille a enregistré une hausse de son trafic de + 7,2 % en 2017. Son PDG, Jean-Christophe Minot, compte franchir le cap symbolique des 2 millions de passagers dès cette année.

— Photo : DR

Avec une hausse du trafic passagers de + 7,2 % en 2017, le PDG de l'aéroport de Lille Jean Christophe Minot déclare "aborder l'année 2018 sereinement". Le cap symbolique des 2 millions de voyageurs devrait être franchi cette année.

Un trafic en croissance dans tous les secteurs

Cette hausse concerne tous les secteur du trafic. Le trafic régulier national progresse de plus de 11%. Celui des vols réguliers à l'international croît de son côté de 14 %, avec notamment une forte hausse ( + 17,8 %) vers les destinations européennes. Enfin, le trafic des vols vacances, opérés pour le compte de tours-opérateurs, enregistre une augmentation de + 14,5 %. Jean Christophe Minot commente : "Faire 1,9 million de passagers sans des marchés comme Paris, Bruxelles et Londres, ce n'est pas mal du tout". Il ajoute :

"L'aéroport de Lille est le 10e aéroport régional en France, talonné par Montpellier, pour qui le marché de Paris est très important. Cela montre que notre aéroport a tout son sens, il peut grandir sereinement."

Enfin, parmi ces 1,9 millions de passagers en 2017, 43 % sont des entrants, c'est-à-dire des personnes qui ne vivent pas dans la région. "Parfois, des chinois s'installent à Lille le temps d'un séjour car cela leur permet d'aller faire un tour à Bruxelles, Londres ou Paris", sourit le PDG.

57 destinations proposées en 2018

En 2018, l'aéroport euro-régional va proposer 57 destinations, desservies par 14 compagnies. "Ce n'est pas simple car cela signifie 14 certificats de navigation différents, 14 équipes, des systèmes d'enregistrement et informatiques différents...". Parmi ces 57 destinations, 18 vont vers la France. Le top des destinations dans l'hexagone sont Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et la Corse. A l'international, il s'agit cette fois de Lisbonne, Porto, Barcelone et Genève. "Nous sommes présents sur des destinations qui ont un sens et qui marchent. Quand il s'agit de faire Lille-Paris, par exemple, les gens prennent le train ou leur voiture", explique Jean-Christophe Minot. Et parmi les nouvelles destinations lancées en 2018, on trouve des lignes directes vers Brest, Pau, Toulon, Fort-de-France ainsi que des offres vacances vers La Bulgarie, Le Monténégro, Les Canaries, La Martinique, etc.

Le low-cost toujours en progression

La part du trafic des compagnies low-cost / low-fare poursuit sa progression sur l'aéroport régional. Elle s'établit désormais à 45 % du volume global du trafic. La compagnie Easyjet s'affiche désormais comme la première compagnie en termes de passagers transportés sur la plate-forme aéroport de Lille, avec 32 % de part de marché. Elle est ainsi passée devant Hop!, qui possède 29 % des parts de marché.

# Transport