L'activité est repartie en mai dans la région
# Conjoncture

L'activité est repartie en mai dans la région

S'abonner

Le mois de mai a été synonyme de beau temps pour l'économie régionale, selon les chiffres de la Banque de France. L'instution note une amélioration dans tous les domaines sur la période, et un regain d'optimisme pour les mois à venir.

— Photo : Le Journal des Entreprises

En mai, l'embellie s'est confirmée sur tous les fronts dans les Hauts-de-France, selon la Banque de France. L'industrie, comme le BTP ou les services marchands ont connu une forte progression de l'activité, qui semble vouloir s'établir dans la durée. Une amélioration en harmonie avec les tendances nationales, par rapport auxquelles la région a parfois eu tendance, par le passé, à décrocher.

Carnets de commande remplis

Dans l'industrie et le BTP, l'activité a fortement augmenté, et les carnets de commandes se remplissent convenablement, assurent les chefs d'entreprise. Dans les deux secteurs, la hausse d'activité semble devoir se poursuivre dans les prochains mois, notamment dans l'industrie agro-alimentaire où la hausse de la demande a été très soutenue ces derniers temps. Dans l'industrie manufacturière, les prix des produits finis devraient légèrement augmenter prochainement. Concernant les services marchands, la progression entamée ces derniers mois se confirme aussi, et devrait encore s'affirmer les prochaines semaines. Une situation plus favorable, qui devrait se traduire, assez rapidement, par un renforcement des effectifs.

Moral mitigé en Belgique

De l'autre côté de la frontière en revanche, la conjoncture fait toujours grise mine, et la reprise peine à s'affirmer. Dans les services aux entreprises comme dans la construction, les indicateurs sont plutôt à la baisse. Dans l'ensemble, l'activité est apparue ralentie, et les carnets de commandes peu remplis, selon les chiffres de la Banque Nationale de Belgique. Qui note cependant que la confiance des entrepreneurs reste correcte dans le commerce et l'industrie manufacturière.

# Conjoncture