La région se classe deuxième auprès des investisseurs étrangers
# Conjoncture

La région se classe deuxième auprès des investisseurs étrangers

S'abonner

Les Hauts-de-France se classent 2e région la plus attractive en 2017 auprès des investisseurs étrangers. Elle est même la première destination pour les investissements industriels.

— Photo : Pixabay

Selon Business France, les Hauts-de-France sont la deuxième région parmi les plus attractives de France auprès des investisseurs étrangers, en termes d'emplois créés ou sauvegardés. La région talonne ainsi l'Ile-de-France, avec 5 761 emplois créés ou sauvegardés par les investisseurs étrangers en 2017, soit une progression de près de 26 % par rapport à 2016. Cela représente 97 projets d'investissements, avec une taille moyenne de 59 emplois.

Première position pour les investissements industriels

Du côté des investissements industriels, la région a confirmé en 2017 son attractivité auprès des investisseurs étrangers, puisqu'elle se classe cette fois première. Ces investissements ont permis en 2017 de créer ou sauvegarder 3 214 emplois. Les secteurs les plus concernés sont la construction automobile, la construction de machines et équipements mécaniques, qui représentent plus de 30 % des emplois de ce bilan.

Les États-Unis en tête

Cette année encore, les États-Unis arrivent en tête du classement des nations les plus représentées en région puisqu'à eux seuls, ils comptabilisent près de 37 % des emplois de ce bilan. Ce pays enregistre ainsi plus d'un quart des projets, soit 2 128 emplois créés ou sauvegardés pour 22 projets. L'américain Massey Ferguson (groupe AGCO) a par exemple annoncé en 2017 un investissement de 5 M€, pour agrandir son usine de production de tracteurs à Beauvais.

Le Royaume-Uni arrive deuxième en 2017, avec 861 emplois créés ou sauvegardés, suivis par l'Allemagne avec 15 projets et 718 emplois. La quatrième position est occupée par la Chine, avec 465 emplois en création pure.

# Conjoncture