Lille
La Métropole lance un fonds de soutien au commerce de proximité
Lille # Commerce # Levée de fonds

La Métropole lance un fonds de soutien au commerce de proximité

S'abonner

Le 19 octobre, les élus de la Métropole européenne de Lille ont validé la création d'un fonds de concours dédié au commerce de proximité. Il sera doté d'une enveloppe de 500.000 euros annuels.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour aider les communes à créer ou maintenir des commerces sur leur territoire, la Mel a décidé de débloquer une enveloppe d'un montant de 500.000 euros annuels. Ce fonds, réservé aux activités commerciales et artisanales indépendantes, est disponible sur demande des communes, pour aider au financement « d'études techniques préalables, de l'acquisition de murs commerciaux, de la construction ou la rénovation d'un local à usage commercial et/ou artisanal », précise un communiqué. La participation de la Mel s'élève à 50% des dépenses éligibles, avec un plafond fixé 30.000 euros par projet. Plafond qui peut être repoussé jusqu'à 50.000 euros quand il s'agit de l'implantation du premier commerce, ou de la sauvegarde du dernier magasin, d'une commune.

Chacune des 90 communes de la Mel peut présenter deux dossiers différents par an, avec un plafond dégressif pour le second. Les municipalités ont jusqu'au 18 décembre 2017 pour déposer leurs dossiers afin de bénéficier de ce fonds en 2018.

Lille # Commerce # Levée de fonds