Lille

Informatique

IBM ouvre son premier centre d'opérations de sécurité français

Par Jeanne Magnien, le 24 janvier 2018

IBM a inauguré le 24 janvier, à Euratechnologies, son premier centre d'opérations de sécurité sur le sol français. Destiné à assurer la protection de ses clients en France contre les cyberattaques, ce centre devrait accueillir rapidement une centaine de salariés.

IBM a ouvert son centre national d'opérations de sécurité au sein de son campus d'Euratechnologies. A terme, une centaine de salariés s'y relaieront pour assurer une surveillance 24/7 des réseaux des clients d'IBM en France. — Photo : Jeanne Magnien - Le JDE

IBM a choisi Lille pour installer son unique centre d'opérations de sécurité (Soc) sur le sol français. En marge du Forum international de la cybersécurité, le groupe américain a inauguré le 24 janvier cet espace ultra-sécurisé, installé au coeur de son campus d'Euratechnologies, lui-même opérationnel depuis décembre. Ce service dédié à la protection des clients d'IBM contre la cybercriminalité fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et emploiera, d'ici trois ans, une centaine de personnes. Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué.

Détecter les menaces et les attaques

Le Soc a pour mission de détecter les menaces et les attaques en cours chez ses clients, pour intervenir dans un minimum de temps. Le Soc de Lille sera mis en réseau avec la soixantaine d'autres centres d'IBM dans le monde, qui mutualisent leurs données pour une meilleure identification des attaques. Il aura pour mission de garantir la cybersécurité des clients français d'IBM sécurité, en France et à l'étranger, et des filiales d'entreprises étrangères installées dans l'hexagone.

Bassin d'emploi et de prospects

« Ce centre, nous aurions pu l'ouvrir n'importe où en France. Mais nous avons choisi Lille parce que nous y sommes déjà installés depuis plusieurs années, au coeur d'un bassin d'emploi et de compétences intéressant pour nous. Mais aussi, à proximité de clients et de prospects, comme Auchan, qui a décidé de nous faire confiance pour la sécurité de ses systèmes d'information », a détaillé, lors de l'inauguration, Nicolas Sekkaki, le président d'IBM France.

Cyber-résilience

« Des attaques ont lieu tous les jours, et tous les jours, on dénombre 400 000 mutations de malewares dans le monde », prévient Agnieska Bruyère, la directrice cybersécurité d'IBM France. « Notre objectif, c'est que les entreprises atteignent un niveau de cyber-résilience et de leur faire prendre conscience des enjeux pour qu'elles prennent les mesures de protection adéquates. Nous voulons accompagner nos clients dans cette transition. »

IBM a ouvert son centre national d'opérations de sécurité au sein de son campus d'Euratechnologies. A terme, une centaine de salariés s'y relaieront pour assurer une surveillance 24/7 des réseaux des clients d'IBM en France. — Photo : Jeanne Magnien - Le JDE

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture