Le Mans
Happychic se dessine un nouveau modèle économique
Le Mans # Distribution

Happychic se dessine un nouveau modèle économique

S'abonner

Le groupe Happychic, qui gère depuis Roubaix les marques Jules, Brice et Bizzbee, entame un vaste plan de restructuration pour renouer avec la rentabilité et s'imposer sur son marché. Celui-ci entraînera la suppression de 466 postes et la cessation d'activité de 88 magasins, sur un réseau de 734 dans le monde. En 2017, Happychic affichait un CA de 561,7 M€, avec près de 3 200 collaborateurs.

Le groupe nordiste Happychic va cesser l'activité de 88 boutiques — Photo : Pixabay

Le groupe nordiste Happychic, qui regroupe les marques Jules, Brice et Bizzbee, revisite son modèle économique. Pour faire face à la crise du marché de l'habillement, il entame un vaste plan de restructuration qui devrait le conduire à "briguer la place de leader sur le marché du prêt-à-porter masculin au niveau international", indique-t-il. Cette transformation passera par la fermeture de magasins et des suppressions de postes.

Fermeture de 88 magasins

Pour mettre en œuvre sa stratégie, Happychic va fermer 78 magasins du parc de Jules et Brice et 10 pour Bizzbee, soit un total de 88 magasins d'ici au 31 octobre 2021. Le groupe entend mutualiser les équipes et les opérations pour les marques Jules et Brice. Ce projet impliquera une fusion des sociétés Jules, Brice, Happychic Services, Happychic Production International et Happychic Stores d'ici juin 2019, pour former la nouvelle enseigne Jules&Co.

La société Happychic Logistique n'est pas concernée par cette fusion. En revanche, sa réoganisation est envisagée. Celle-ci passera par l'externalisation de certains services, mais aussi une centralisation de la gestion des flux logistique vers l'entrepôt de Wattrelos (Nord), pour limiter les coûts. Celui du Mans (Sarthe) va donc être fermé en avril 2019, entraînant la suppression de 39 emplois. Dans le même temps, 7 postes seront créés à Wattrelos pour faire face à l'augmentation des flux. Au total, Happychic Logistique fera l'objet de 44 suppressions de postes et de 11 créations.

L'enseigne Bizzbee, qui cible les jeunes générations, conservera quant à elle son identité et "adaptera son modèle aux attentes du marché", précise le groupe.

Des conséquences sur l'emploi

Les cessations d'activités des 88 magasins "pourraient prendre différentes formes comme par exemple une cession de fonds de commerce, une cession de droit au bail ou un arrêt pur et simple de l'activité", précise le groupe. Elles sont susceptibles d'impacter jusqu'à 291 postes en CDI, en France, d'ici fin 2021.

De manière globale, cette restructuration va impliquer au total 466 suppressions de postes, dont 291 concernant le réseau de magasins et 44 la logistique. Le groupe annonce aussi la modification de 28 contrats de travail et la création de 64 postes d'ici avril 2022.

Fin 2017, Happychic réalisait un chiffre d'affaires de 561,7 M€, avec 3 191 collaborateurs en France. Le groupe compte pour le moment 734 magasins dans le monde, dont 629 en France.

Le Mans # Distribution