Gilets jaunes : la préfecture vient en aide aux entreprises
# Conjoncture

Gilets jaunes : la préfecture vient en aide aux entreprises

S'abonner

Pour soutenir les entreprises régionales ayant été impactées par les mouvements des gilets jaunes depuis le 17 novembre, la préfecture des Hauts-de-France a mis en place une série de mesures.

— Photo : ESL, le JDE

Le préfet des Hauts-de-France, Michel Lalande, apporte son soutien aux entreprises régionales, à la suite des différentes manifestations organisées par les "Gilets jaunes" depuis le 17 novembre. Dans le cadre de ces mouvements, les entreprises ont enregistré une baisse significative de leur chiffre d'affaires, une interruption d'activité ou doivent encore faire face à des réparations après des dégradations.

D'après les chiffres avancés par la CCI Hauts-de-France, 63 % des dirigeants régionaux s'estiment impactés et la baisse moyenne de chiffre d'affaires sur cette période est de l'ordre de 25 %. La préfecture des Hauts-de-France a donc annoncé une série de mesures pour aider les entreprises à faire face.

Des mesures pour soutenir les entreprises

La Direccte Hauts-de-France a ouvert une cellule d'écoute et de conseils pour orienter les entreprises vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation. Il pourra s'agir du report d'échéances fiscales ou sociales, pour faire face à des difficultés de trésorerie. Les entreprises ayant dû réduire ou suspendre leur activité pourront également placer leurs salariés en chômage partiel.

Le préfet étudie également, et "favorablement", les demandes de dérogations au repos dominical, afin de compenser les pertes de chiffres d'affaires des semaines passées.

Enfin, une ligne téléphonique a été mise en place et les entreprises régionales qui subiraient de nouveaux blocages peuvent contacter les services de la préfecture au : 03 20 30 58 08.

# Conjoncture