Dunkerque

Industrie

GFG Alliance rachète Aluminium Dunkerque

Par Elodie Soury-Lavergne, le 18 décembre 2018

Le groupe britannique GFG Alliance vient de boucler le rachat de l'usine Aluminium Dunkerque. Annoncée en janvier dernier, l'opération représente un montant de 500 millions de dollars.

Aluminium Dunkerque est passé aux mains du groupe britannique GFG Alliance
Aluminium Dunkerque est passé aux mains du groupe britannique GFG Alliance — Photo : Aluminium Dunkerque

Le groupe britannique GFG Alliance vient de finaliser le rachat de l’usine Aluminium Dunkerque. Pour boucler cette opération, annoncée le 10 janvier 2018, le groupe britannique a versé 500 millions de dollars à l’industriel Rio Tinto, propriétaire du site dunkerquois. Ce rachat est porté par Liberty House, la branche industrielle de GFG.

285 000 tonnes d’aluminium par an

L’usine nordiste répond désormais au nom de Liberty Aluminium Dunkerque. Celle-ci intervient, avec ses 570 salariés, dans l’électrolyse d’aluminium et produit près de 285 000 tonnes d’aluminium par an. En 2017, Aluminium Dunkerque réalisait un chiffre d’affaires de 576 M€, en croissance de 19 % par rapport à 2016. L'usine affichait alors une rentabilité de 12,8 M€. GFG Alliance indique vouloir accompagner cette usine dans « le déploiement et l’intégration de son activité de fabrication qui dessert les marchés français et européens ». Le groupe britannique évoque encore « un programme d’investissements en aval mis en œuvre pour optimiser la valeur de l’aluminium qu’elle produit actuellement ».

De son côté Guillaume de Goÿs, directeur général de Liberty Aluminium Dunkerque, commente : « Aluminium Dunkerque est ravi de rejoindre GFG, ce qui crée des opportunités précieuses pour nos employés et nos partenaires. Nous soutenons la stratégie de Liberty dont le but est de développer un centre d’excellence pour l’aluminium ».

Aluminium Dunkerque est passé aux mains du groupe britannique GFG Alliance
Aluminium Dunkerque est passé aux mains du groupe britannique GFG Alliance — Photo : Aluminium Dunkerque

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture