Dunkerque

BTP

Flandres Béton, Ecocem et ArcelorMittal s'unissent dans un projet d'économie circulaire

Par Elodie Soury-Lavergne, le 06 décembre 2018

Dans le Dunkerquois, les sociétés Flandres Béton, Ecocem et ArcelorMittal ont travaillé ensemble à la production d'un béton, en mode économie circulaire. Cette initiative a permis une réduction des émissions de CO2 de près de 50 % par rapport à un béton produit de manière classique.

Le site Flandres Béton de Dunkerque emploie une quinzaine de salariés.
Le site Flandres Béton de Dunkerque emploie une quinzaine de salariés. — Photo : Flandres Béton

A Dunkerque, Flandres Béton a mis à contribution ses voisins ArcelorMittal et Ecocem pour produire du béton. Il s'agit d'une première et d'un bel exemple d'économie circulaire pour ces trois entreprises. Cette initiative a permis une réduction significative des émissions de CO2.

Une dalle béton de 5 000 m²

Le site Flandres Béton de Dunkerque appartient au groupe belge De Brabandere (CA 2017 : 20 M€). Il produit du béton de dallage, de fondation et spécifique, avec une quinzaine de salariés. Il vient de produire un béton en incorporant 50 % de liant hydraulique d'Ecocem. Ce liant est lui-même élaboré à partir d'un co-produit de la fonte : le laitier granulé de hauts-fourneaux d'ArcelorMittal. L'objectif est d'utiliser 1 500 m3 de ce béton pour réaliser une dalle de 5 000 m² chez ArcelorMittal.

50 % d'émissions de CO2 en moins

Ces trois entreprises étant distantes de quelques kilomètres, les parcours camions ont été largement limités pour produire ce béton. « Il est difficile de faire un circuit plus court ! », commente Pierre de Brabandere, gérant de Flandres Béton. La société a en effet réduit de près de 50 % ses émissions de CO2, par rapport à un béton utilisant du ciment traditionnel, à base de clinker. Pour ce chantier, la réduction des émissions de CO2 correspond aux émissions produites par l'activité de 173 voitures sur une année. Pierre de Brabandere commente : « Il faut que les exemples de ce type se multiplient à Dunkerque. Notre tissu industriel riche et divers nous y invite. »

Le site Flandres Béton de Dunkerque emploie une quinzaine de salariés.
Le site Flandres Béton de Dunkerque emploie une quinzaine de salariés. — Photo : Flandres Béton

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture