Lille

Innovation

Euratechnologies lance un nouvel incubateur spécialisé dans la banque et l'assurance

Par Jeanne Magnien, le 13 décembre 2018

Trois ans après Blanchemaille, incubateur dédié au e-commerce, et l'inauguration récente d'un incubateur dédié aux agtechs à Saint-Quentin, Euratechnologies annonce la création d'un nouvel incubateur spécialisé, cette fois dans les fintech, assurtech et legaltech et dans la cybersécurité.

Avec le projet de campus R&D Wenov, Euratechnologies ambitionne de devenir un hyper-hub européen du numérique.
Le bâtiment Le Blan-Lafont, emblématique d'Euratechnologies, va accueillir un nouvel incubateur spécialisé dans l'accompagnement de start-up innovantes dans le secteur de la banque, de l'assurance et de la cybersécurité. — Photo : Euratechnologies

Euratechnologies s’apprête à enrichir son écosystème d’un nouvel incubateur. Dédié aux fintech, assurtech et legaltech et à la cybersécurité, ce nouvel espace sera inauguré en février, au sein de Le Blan-Lafont, dans l’espace laissé libre par le récent déménagement de l’Inria.

« Après dix ans d’existence, l’écosystème d’Euratechnologies a atteint une masse critique suffisante pour que nous nous organisions en verticales. C’est ce que nous avons commencé à faire à Roubaix, avec Blanchemaille, pour le e-commerce, à Willems pour les agtech, à Saint-Quentin pour la robotique et désormais, pour les technologies innovantes liées au secteur des fintech, assurtech et legaltech et de la cybersécurité. Nous allons poursuivre cette démarche de verticalisation dans les prochains mois avec d’autres lancements, dans des domaines encore confidentiels, pour élargir les champs d’expertise en région », détaille Massimo Magnifico, le directeur des opérations d’Euratechnologies.

Une vingtaine de start-up sélectionnées

Un appel à projet est lancé pour désigner, d’ici la fin janvier, la vingtaine de porteurs de projets et de start-up de moins d’un an, qui participeront au programme. Les heureux élus pourront suivre un premier programme commun de trois mois, qui les amènera à l’élaboration d’un produit minimum viable. Les neuf mois suivants, ils bénéficieront d’un accompagnement individualisé, pour mettre au point leur stratégie de communication.

Un programme financé par de nombreux partenaires

Le programme a été élaboré avec toute une série de partenaires, qui prendront en charge l’accompagnement des porteurs de projets selon leur spécialité. Ainsi, le Crédit Agricole Nord de France encadrera les futures entreprises des fintech, la Banque Populaire du Nord, la Caisse d’Epargne Hauts de France, et Natixis Assurances, les start-up des assurtech, tandis que les jeunes pousses des legaltech bénéficieront de l’expertise, entre autres, de l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille, de la Chambre régionale des notaires, de la Chambre régionale des Huissiers de Justice, ou de l’EDHEC Business School.

« C’est un nouveau mode de financement de l’accompagnement, qui ne sera pas pris en charge par la collectivité, mais à 100 % par des partenaires privés, qui se sont engagés pour trois ans », poursuit Massimo Magnifico. « Nous mettons ainsi les porteurs de projets innovants au contact des experts du domaine, et en même temps, d’entreprises concernées par les transformations technologiques de leur secteur. »

« C’est une initiative unique en France », souligne Julien Trucy, investment manager au sein de l’équipe encadrante d’Euratechnologies, impliqué dans le programme. « Il n’y en a pas de similaire dans les incubateurs français, qui peuvent s’organisent en verticales, mais en silo. Notre incubateur sera au sein de notre écosystème, et nous allons tout mettre en œuvre pour que se créent un maximum de synergies et de networking entre les différentes start-up, de tous les secteurs d’activité. »

Les porteurs de projets intéressés peuvent postuler sur la plateforme dédiée d’Euratechnologies.

Avec le projet de campus R&D Wenov, Euratechnologies ambitionne de devenir un hyper-hub européen du numérique.
Le bâtiment Le Blan-Lafont, emblématique d'Euratechnologies, va accueillir un nouvel incubateur spécialisé dans l'accompagnement de start-up innovantes dans le secteur de la banque, de l'assurance et de la cybersécurité. — Photo : Euratechnologies

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture