Lille

Politique

Disparition de Pierre de Saintignon, fondateur de Vitamine T et d'Euratechnologies

Par Jeanne Magnien, le 11 mars 2019

L'élu lillois Pierre de Saintignon est mort le 9 mars, des suites d'une maladie. Son engagement politique aura profondément marqué la région, qui lui doit deux réussites emblématiques: la création de l'entreprise d'insertion Vitamine T, et celle d'Euratechnologies.

Pierre de Saintignon, dont l'engagement politique et économique aura marqué durablement Lille et sa région, s'est éteint le 9 mars 2019, à l'âge de 70 ans.
Pierre de Saintignon, dont l'engagement politique et économique aura marqué durablement Lille et sa région, s'est éteint le 9 mars 2019, à l'âge de 70 ans. — Photo : Peter Potrowl

Ami et compagnon de route de longue date de Martine Aubry, dont il était le premier adjoint à la mairie de Lille depuis 2001, Pierre de Saintignon s'est éteint début mars, après s'être battu plusieurs mois contre la maladie. Agé de 70 ans, Pierre de Saintignon comptait de longues années de militantisme politique, et autant d'engagement pour le développement économique et social de la région, qu'il avait fait sienne depuis 1977. C'est à cette date qu'il prend la direction administrative de l'association la Sauvegarde du Nord. Il ne quittera plus les Hauts-de-France par la suite, en faisant le terrain privilégié de ses combats "pour plus d'égalité et plus de justice sociale", souligne Martine Aubry dans l'hommage qu'elle lui rend.

Engagé pour l'insertion professionnelle

Ainsi, c'est dans le Nord qu'il créé, en 1978, Réabat Bâtiment, sa première entreprise de réinsertion. Suivra Vitamine T, en 1987, une réussite qui se prolonge encore aujourd'hui: l'entreprise aurait permis le retour à l'emploi de 33 000 personnes, et compte 3500 salariés, pour un chiffre d'affaires de 66 M€ en 2017. Tout en restant président de Vitamine T, Pierre de Saintignon travaille pendant 10 ans, tout au long des années 1990,  au sein du groupe Darty, dont il prend la direction générale.

Le père d'Euratechnologies

En parallèle de ses activités professionnelles, Pierre de Saintignon a mené une vie politique riche, auprès de Pierre Mauroy puis de Martine Aubry, qu'il suit du gouvernement Cresson à la mairie de Lille. Entre 1998 et 2015, il est élu vice-président, puis premier vice-président, du conseil régional Nord - Pas-de-Calais. C'est au cours de ses mandats qu'il mène à bien l'une de ses plus belles réussites, Euratechnologies. Contre toute attente, il parvient à inscrire dans l'ecosystème européen de la "nouvelle économie", cette ancienne filature réhabilitée, dans un quartier alors délaissé de Lille. Inaugurée en 2009, Euratechnologies est aujourd'hui l'un des fleurons de la French Tech régionale et nationale, et abrite 180 entreprises et 3500 emplois. Pierre de Saintignon l'aura présidé jusqu'au bout.

Pierre de Saintignon, dont l'engagement politique et économique aura marqué durablement Lille et sa région, s'est éteint le 9 mars 2019, à l'âge de 70 ans.
Pierre de Saintignon, dont l'engagement politique et économique aura marqué durablement Lille et sa région, s'est éteint le 9 mars 2019, à l'âge de 70 ans. — Photo : Peter Potrowl

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture