Pas-de-Calais
Delta 3 s’impose comme la plateforme multimodale référence en Europe
Pas-de-Calais # Logistique

Delta 3 s’impose comme la plateforme multimodale référence en Europe

S'abonner

La plateforme logistique Delta 3, inaugurée en 2003 à Dourges (Pas-de-Calais), entre dans la deuxième phase de son développement qui doit l'amener à terme à un total de 800 000 m² d'entrepôts, où travailleront 3 000 salariés.

Entre l'eau, le rail et la route, la plateforme multimodale de Dourges voit transiter quelque 320 000 conteneurs équivalent vingt pieds chaque année — Photo : Jeanne Magnien - Le JDE

Quinze ans après sa création à Dourges (Pas-de-Calais), la plateforme logistique multimodale Delta 3 achève la première phase de son développement, tandis que la deuxième est déjà lancée. Au total, la zone va s'étendre sur 800 000 m² d’entrepôts, dont tous, désormais, sont déjà sortis de terre ou programmés, et emploiera 3 000 salariés. La plateforme, où travaillent aujourd’hui 1 500 personnes, voit transiter chaque année 320 000 conteneurs équivalent vingt pieds, passant du rail ou de l’eau à la route, et inversement.

La plateforme multimodale, d’une ampleur sans équivalent en France, s’impose désormais comme une référence pour tout le nord de l’Europe. Elle s’inscrit aussi sur la carte mondiale, désormais directement reliée à la Chine via Dunkerque. Un train par mois arrive par cette voie, avec Decathlon pour principal chargeur, et repart plein de divers biens de consommation, si bien que la fréquence de ces allers-retours devrait prochainement augmenter.

300 000 m² à construire

« Nos clients déjà installés tendent à renforcer leur présence sur le site, ce qui montre que notre offre de transport combiné est intéressante pour eux, » se félicite Emmanuel Favreuille, directeur général de Delta 3. « La preuve qu’une dynamique positive est enclenchée, c’est que désormais, nous pouvons nous permettre de construire "en blanc" avec un risque limité. Nous sommes à chaque fois certains qu’un client se manifestera avant la fin du chantier. »

Construire, Delta 3 s’y emploie, et les mètres carrés disponibles ne vont pas tarder à se multiplier. Ainsi sur la zone D, où Bils Deroo est déjà installé sur 40 000 m², la construction d’un ensemble identique va être lancée dans quelques semaines. 44 000 m² leur seront ensuite adjoints. En septembre, c’est un ensemble de 100 000 m², avec des cellules de 12 000 m², qui va être mis en chantier, pour le compte d’un prestataire logistique dont le nom n’est pas encore dévoilé.

Enfin, de l’espace reste encore disponible pour construire un entrepôt de 130 000 m², et un autre, à température dirigée, de 15 000 m². « Notre site reste très intéressant pour les clients qui cherchent des bâtiments de grande taille, et ils sont de plus en plus nombreux. Mais en région, il n’y a pas beaucoup d’endroits qui soient en capacité d’en accueillir. C’est un vrai avantage concurrentiel pour nous », savoure Emmanuel Favreuille.

Nouvelles énergies

Une fois la place disponible épuisée, Delta 3 pense continuer à se différencier grâce à une offre de services complète. Sur 7 hectares, une zone comprenant un parking poids lourds, un accueil pour les chauffeurs ainsi qu’un service de maintenance et de location de remorque va être créée début 2019.

Surtout, Delta 3 compte miser sur les nouvelles énergies, en installant sur son site une station dédiée. Est aussi en réflexion, l’installation d’une unité de pyrogazéification de déchets. Ce type de station, très peu exploité en France, permettrait de créer du gaz, de l’hydrogène ou de l’électricité à partir des déchets produits sur le site. Des études de faisabilité sont en cours.

Pas-de-Calais # Logistique