Nord
Damartex rachète l'allemand 3 Pagen
Nord # Distribution # Fusion-acquisition

Damartex rachète l'allemand 3 Pagen

S'abonner

Le groupe Damartex et le groupe 3SI sont entrés en négociations exclusives en vue du rachat de 100% des titres du spécialiste allemand de la vente à distance 3 Pagen. La signature d'un accord définitif doit intervenir d'ici à fin septembre.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialiste des seniors, le groupe roubaisien de vente à distance, propriétaire de Damart et Afibel, investit avec 3 Pagen dans le confort et le quotidien des 55 ans et plus. Fin 2015, 3 Pagen comptait 550 collaborateurs, 2,3 millions de clients actifs et un chiffre d’affaires annuel de 82,7 M€. Ce rachat au groupe 3SI est au cœur de la stratégie d’équilibrage du portefeuille de marques et d’internationalisation du groupe Damartex.

Diversification

L’intégration de 3 Pagen renforce l’activité « Home & Lifestyle » de Damartex, un segment porteur sur lequel le groupe est déjà présent avec les enseignes « Coopers », « Delaby », « Sedagyl », « Jours Heureux » et « Vivadia ». Son président, Patrick Seghin, déclare à ce propos : « Je suis ravi de ce projet de rapprochement avec 3 Pagen, qui partage les valeurs et la culture de Damartex. L’opération envisagée s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de consolidation de notre portefeuille de marques et de développement à l’international. Après l’acquisition de Vivadia en mai 2016, nous allons franchir avec l’intégration de 3 Pagen une nouvelle étape dans le positionnement de Damartex comme l’un des leaders sur le marché du Home & Lifestsyle pour les plus de 55 ans. Enfin, 3 Pagen va nous permettre d’étendre notre présence en Allemagne, qui est l’un de nos marchés prioritaires. »

Des vues sur l'Allemagne

Basé en Allemagne, près d’Aix-la-Chapelle, 3 Pagen est l’un des principaux acteurs de la vente à distance pour le bien-être, la maison et la décoration. Les produits de 3 Pagen sont commercialisés en Allemagne (qui représente 70% de son chiffre d’affaires environ) et en Autriche sous la marque « 3 Pagen », mais également en France avec « Vitrine Magique » et en Europe de l’Est (République Tchèque et Slovaquie) avec « Magnet 3 Pagen ». L’acquisition de 3 Pagen est soumise aux conditions suspensives usuelles. L’intégration de cette entité dans les comptes consolidés du Groupe pourrait intervenir dès le 1er octobre 2016. L’acquisition de 3 Pagen, financée intégralement en numéraire, aurait un impact relutif sur les résultats du Groupe Damartex dès la première année.

Nord # Distribution # Fusion-acquisition