Pas-de-Calais

Industrie

Croda s'offre une nouvelle ligne de production pour 18 millions d'euros

Par Elodie Soury-Lavergne, le 26 septembre 2017

Le groupe anglais Croda International vient d'investir 18 millions d'euros pour installer une nouvelle ligne de production au sein de son usine de Chocques, dans le Pas-de-Calais. L'objectif est d'accroître la capacité de production de 20 % à terme.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

À Chocques, dans le Pas-de-Calais, l'usine Croda vient d'inaugurer en grande pompe sa toute nouvelle ligne de production. Pour ce concepteur, fabricant et vendeur de molécules entrant dans la composition de produits industriels, l'investissement est conséquent : cet équipement a nécessité pas moins de 18 millions d'euros. « Cela fait au moins quinze ans que l'usine de Chocques n'avait pas connu d'investissement aussi important », se réjouit Robert Khoury, directeur du site. En service depuis le 30 mai dernier, la nouvelle ligne monte progressivement en puissance et doit permettre, à terme, une augmentation de 20 % de la capacité de production de l'usine. Pour le moment, l'usine Croda de Chocques affiche une capacité de production de 26.000 tonnes par an.

Répondre à des marchés en croissance

« L'objectif est de pouvoir répondre à une demande de nos marchés, qui sont tous en pleine croissance, en particulier l'agriculture », souligne encore Robert Khoury. L'usine de Chocques travaille pour différents secteurs : les cosmétiques, la pharmacie, la chimie industriel et l'industrie. Elle exporte 89 % de sa production, dont près de 63 % en Europe de l'Ouest. Cette nouvelle ligne de production a permis la création de quinze nouveaux postes, portant l'effectif total à près de 172 salariés. Cet équipement permet également la création d'une cinquantaine de postes indirects dans le réseau de sous-traitants locaux de Croda, qui compte une trentaine d'entreprises. Au cours de ces dix dernières années, le site de Chocques a fait l'objet de quelque 45 millions d'euros d'investissement, lui permettant de devenir un des sites phare du groupe anglais Croda. Ce site nordiste s'étend sur 22 hectares, dont 12 construits et dispose encore d'une réserve foncière pour s'agrandir.

À propos de Croda International

Né en 1925 et basé en Angleterre, le groupe Croda est présent à l'international avec 4.200 salariés répartis dans 36 pays, 67 sites et 18 usines de production. En France, Croda emploie 500 personnes dans trois usines à Chocques (62), Perray en Yvelines (78) et Chanac (48) et des bureaux commerciaux à Trappes (78). En 2016, Croda International a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture