Lille
Cooptalis : Olivier Desurmont s'associe à Gilles Lechantre
Lille # Services # Ressources humaines

Cooptalis : Olivier Desurmont s'associe à Gilles Lechantre

S'abonner

À La Madeleine, le fondateur de Sineo rebondit en lançant un cabinet de recrutement spécialisé à l'international, Cooptalis, avec un associé spécialiste du secteur.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pas étonnant de voir Olivier Desurmont rebondir dans le milieu des ressources humaines ! Après avoir créé puis développé à grands renforts de recrutements Sineo, le pionnier du lavage auto sans eau revendu à Norauto (groupe Mobivia), l'entrepreneur nordiste a trouvé une nouvelle voie. Il vient de lancer Cooptalis, à La Madeleine, dans le Nord, un cabinet RH axé essentiellement sur les offres d'emplois à l'international. Peu le font en région.

« J'aime les aspects innovation et international et je cherchais une niche dans le métier du recrutement. C'est très enrichissant. Nous avons une utilité sociale », confie-t-il. Olivier Desurmont a choisi de s'associer à une pointure du secteur : Gilles Lechantre. Ce quadragénaire lillois a travaillé pour le Club Med et de nombreuses années pour Manpower, au sein duquel il gérait cette dimension internationale et notamment les forts besoins ponctuels de main-d'oeuvre du Cirque du Soleil (140 recrutements à chaque spectacle). Il a d'ailleurs créé la business unit « mobilité internationale » de Manpower.

Déjà six salariés

Son envie d'entreprendre à son compte a rejoint celle d'Olivier Desurmont. Déjà entouré de six collaborateurs polyglottes (dont le polonais, le russe...) et très sollicité, le duo connaît un beau départ. « On cartonne ! Nous avons un carnet de commandes de 700 000 euros auprès d'une quarantaine de clients pour une centaine de candidats. »

L'informatique, l'industrie, le secteur médical et l'hôtellerie-restauration sont les secteurs phares du cabinet qui a placé son premier chef étoilé français en Allemagne, un boulanger en Tunisie... « Il ne s'en sortait plus en France. Là-bas, il est heureux. »

« Une pénurie de profils »

À l'inverse, Cooptalis fait aussi venir des compétences en France : 40 % de son business. « Les Français ont la cote ! Et en France, il y a pénurie de profils malgré la crise ; 500 000 offres d'emplois ne sont pas pourvues. C'est le paradoxe français ! », constate Olivier Desurmont.

« Nous sommes à l'écoute du marché et nous travaillons beaucoup dans l'approche de la cooptation. Nous sommes capables de sourcer une compétence dans un pays et d'accompagner des entreprises françaises qui veulent se développer à l'étranger. Cela fait peur aux PME. Nous les aidons même dans leurs démarches administratives, renchérit son associé. Nous avons construit notre offre comme un tour operator ! » Cooptalis s'occupe de toute la logistique pour ses clients, y compris de l'accueil de leurs recrues et jusqu'à leur intégration. Payés « au succès », ses deux fondateurs n'excluent pas d'ouvrir des antennes à l'étranger. En recrutant bien entendu !

Lille # Services # Ressources humaines # International