Lille
Comment Jooxter réussit à gagner des mètres carrés dans les bureaux
Lille # Services

Comment Jooxter réussit à gagner des mètres carrés dans les bureaux

S'abonner

Basée à Euratechnologies et fondée par Fabien Girerd, la start-up Jooxter a mis au point une solution qui permet d'optimiser l'utilisation des locaux. Ces derniers représentent le deuxième poste de dépenses pour une entreprise, après les salaires.

— Photo : Elodie Soury-Lavergne, le Journal des entreprises

Déménager dans des locaux plus grands ou opter pour une extension : désormais, ce ne sont plus les seules solutions qui s’offrent aux entreprises en manque de place. La start-up Jooxter, installée à Euratechnologies, propose aux sociétés en mal de m² d’en gagner de nouveaux et ce, dans leurs propres locaux. Fondée il y a 4 ans par Fabien Girerd, cette entreprise a conçu une solution pour rendre les espaces de travail intelligents et optimiser ainsi leur utilisation.

Des espaces de travail connectés

« Dans les entreprises tertiaires, en moyenne, les bureaux ont un taux d’occupation inférieur à 50 %. C’est lié au fait qu’aujourd’hui on travaille différemment, les salariés sont plus mobiles », souligne Fabien Girerd. Il complète : « Souvent, il arrive aussi qu’une salle de réunion présentée comme réservée soit en réalité vide ». C’est sur ces espaces non exploités que la start-up a choisi de miser. La solution de Jooxter consiste en l’installation de capteurs connectés dans les locaux, pour récolter de l’information sur leur occupation, de manière anonyme ou non. Celle-ci est restituée via un site web ou une appli au client, pour lui permettre de prendre des décisions. « Nous pouvons faire gagner jusqu’à 20 % d’espaces disponibles supplémentaires », indique le dirigeant.

Jooxter compte actuellement une quinzaine de clients, tous des grands groupes. « Adeo manquait d’espace pour les réunions. Or, les directeurs ne sont pas dans leur bureau durant 30 % de leur temps de travail. En utilisant ces lieux inoccupés, nous avons généré plus de 2000 heures supplémentaires pour des réunions. Cela leur a évité de casser les murs », explique Fabien Girerd. Chez Deloitte, dont les salariés consultants sont souvent en extérieur, la solution a permis de ne pas attribuer de postes de travail à chacun : le consultant qui arrive réserve un bureau parmi ceux disponibles. Parfois, les informations récoltées permettent même d’optimiser d’autres choses que l’espace de travail : « Vinci facilities utilise les données pour piloter le nettoyage de ses locaux : si un bureau est vide, il n’a pas besoin d’être nettoyé. En revanche, une salle de réunion qui vient d’être utilisée plusieurs heures doit l’être. »

Une levée de fonds pour s’internationaliser

Après avoir passé ces 4 dernières années à développer et asseoir sa solution, Jooxter veut passer à la vitesse supérieure. « Nous avons déployé notre solution chez de grands noms et prouvé qu’elle est duplicable : Jooxter est prêt à prendre une nouvelle dimension. Notre chiffre d’affaires a bien progressé en 2017 et en 2018, nous avons prévu de dépasser 1 M€, tout en atteignant le point mort », annonce Fabien Girerd. Pour se donner les moyens de ses ambitions, celui-ci envisage de procéder cette année à une levée de fonds de 5 à 10 M€. L’objectif est de développer sa force commerciale, sa R&D et d’aller très vite à l’international, où le marché est plus mature. « Dans les pays nordiques ou anglo-saxons, les entreprises en sont déjà à la 2e ou 3e version de ce genre de solution. Mais les produits sur ces marchés sont plus vieillots que la solution proposée par Jooxter », note le dirigeant.

Lille # Services