Lille
Cometik investit dans de nouveaux murs
Lille # Informatique # Investissement

Cometik investit dans de nouveaux murs

S'abonner

Cometik, une agence lilloise de création et de référencement de sites Internet, vient d'acquérir des locaux dans le Vieux Lille. Avec 1 000 m², elle dispose à présent de l'espace suffisant pour s'aménager un siège dans l'air du temps et y poursuivre sa croissance.

— Photo : Pixabay

L'agence lilloise Cometik, qui crée et référence des sites Internet, vient d'investir dans de nouveaux locaux. Locataire dans le Vieux Lille depuis sa création en 2006, l'agence avait besoin de franchir un cap. "Cela faisait un moment que nous cherchions à être propriétaire, avec un critère : rester dans le Vieux Lille", commente Vincent Guilbert, président de cette société qui emploie 300 salariés en France et affiche un chiffre d'affaires de près de 9 millions d'euros. L'investissement consenti n'a pas été communiqué.

1000 m² de locaux

"Nous allons passer de 450 à plus de 1 000 m²", indique Vincent Guilbert. Pour cela, nul besoin de parcourir des kilomètres puisque le futur emplacement se trouve dans la même rue que le siège actuel, trois numéros plus loin. Le dirigeant ajoute : "Nous allons profiter de cet espace supplémentaire pour transformer le siège en suivant les nouveaux codes : avec une salle de sport, un centre de coworking, un espace détente, des bureaux ouverts, etc." Actuellement occupés, les futurs locaux de l'agence seront disponibles en février 2019. Et si son siège est à Lille, Cometik possède également des agences à Lyon, Bordeaux, Nantes, Montpellier et Paris. "Nos agences couvrent plusieurs départements : nous ne voulons pas avoir une multitude de petites agences sans émulation. Aujourd'hui, je dirais qu'il nous reste une dizaine de départements à couvrir", précise le dirigeant.

De la place pour grandir

Ces nouveaux locaux vont permettre à Cometik de poursuivre son développement sereinement. "Nous avons connu une croissance forte sur notre dernier exercice, en passant de 6,4 à quasiment 9 millions d'euros de chiffre d'affaires", souligne Vincent Guilbert. Une croissance portée par les professions libérales, qui représentent 60 % de l'activité. "Nous travaillons aussi pour les TPE/PME mais les professions libérales sont au cœur de notre activité depuis deux ans. C'est dû à un changement de mentalité : les professions médicales s'ouvrent à Internet. Nous avons donc mis en place de nouveaux outils, comme les agendas en ligne, ce qui a porté notre croissance", note le dirigeant.

Lille # Informatique # Investissement